Chupe de mariscos (Cassolettes de fruits de mer)

Aujourd’hui c’est la fête nationale au Chili, voici donc une recette de plat typique chilien pour accompagner Sophie et son association « Cuisiner pour la paix » dans son tour du monde culinaire. Ces cassolettes de fruits de mer gratinées, sont très répandues dans les restaurants en hiver au Chili.

J’ai accompagné ces cassolettes d’un mélange de céréales gourmandes, mais vous pouvez mettre du riz, c’est au goût de chacun.

Ingrédients : Pour 6 cassolettes

Pour la béchamel de crustacés :

  • 30 g de beurre
  • 30 g de farine
  • 35 cl de bouillon de crustacés ( eau + bouillon cube crustacés )
  • 15 cl de lait
  • 1 c à c d’épice à crevettes ou mapuche
  • 50 g de mozzarella râpée
  • 50 g d’emmental râpé
  • Sel, poivre

Pour la cassolette:

  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 5 cl de vin blanc
  • 100 g de chair de crabe
  • 200 g de coques (soit 600g avec le coquilles)
  • 300 g de crevettes précuites décortiquées (soit 600g non décortiquées)
  • 1 c à c de paprika fumé
  • 50 g de mozzarella râpée
  • 50 g d’emmental râpé
  • Sel, poivre

Préparation

Pour la béchamel

  1. Faire fondre le beurre, dans une grande casserole. Lorsque le beurre est bien fondu, ajoutez d’un coup la farine, remuer et laisser cuire deux bonnes minutes tout en remuant.
  2. Ajoutez le bouillon de crustacés ainsi que le lait et laisser cuire 5 bonnes minutes tout en remuant. La béchamel va commencer à épaissir. Assaisonner avec le mélange d’épices de mapuche ainsi que de sel et de poivre et ajouter les fromages râpés. Vérifier les assaisonnements, et laisser cuire jusqu’à ce que la béchamel soit épaisse puis réserver de coté.

Pour les cassolettes

  1. Dans une casserole, faire suer avec un peu de beurre l’oignon ainsi que l’ail préalablement haché finement. Lorsqu’ils sont translucides, ajouter les coques et verser d’un coup le vin blanc dessus. Laisser cuir à feu fort avec un couvercle jusqu’à ce que les coques soient ouvertes. (environ 5 minutes)
  2. Retirer ensuite les coques et les décortiquer. Continuer à faire réduire le jus, jusqu’à ce qu’il soit bien réduit, puis ajoutez-le à votre béchamel pour la parfumer davantage.
  3. Ajouter dans votre béchamel vos crevettes pré cuites, les coques cuites ainsi que la chair de crabe. Ajouter ensuite le paprika et mélanger jusqu’à ce que les fruits de mer soient bien répartis dans l’ensemble de la mixture.
  4. Verser la préparation dans l’ensemble des cassolettes et recouvrir la de mozzarella et d’emmental râpé.
  5. Enfourner alors au four à 180°C durant 25 bonnes minutes ou jusqu’à ce que le gratiné soit bien de couleur caramel.

Source d’inspiration: Got voyages

Préparation au Thermomix

Pour la béchamel

  1. Mettre dans le bol, le beurre coupé en morceaux, la farine, le bouillon, le lait, l’épice mapuche, le sel et le poivre puis faire chauffer 7min/vit4.

Pour la cassolette

  1. Dans une casserole, faire suer avec un peu de beurre l’oignon ainsi que l’ail préalablement haché finement. Lorsqu’ils sont translucides, ajouter les coques et verser d’un coup le vin blanc dessus. Laisser cuire à feu fort avec un couvercle jusqu’à ce que les coques soient ouvertes. (environ 5 minutes).
  2. Retirer ensuite les coques et les décortiquer. Continuer à faire réduire le jus, jusqu’à ce qu’il soit bien réduit, puis ajoutez-le à votre béchamel pour la parfumer davantage.
  3. Ajouter dans votre béchamel vos crevettes pré cuites, les coques cuites ainsi que la chair de crabe. Ajouter ensuite le paprika et mélanger jusqu’à ce que les fruits de mer soient bien répartis dans l’ensemble de la mixture.
  4. Verser la préparation dans l’ensemble des cassolettes et recouvrir la de mozzarella et d’emmental râpé. Enfourner alors au four à 180°C durant 25 bonnes minutes ou jusqu’à ce que le gratiné soit bien de couleur caramel.

Le Chili est un étroit couloir de terre qui s’étend le long de la côte ouest de l’Amérique du Sud. Sa capitale est Santiago.

Sophie

30 commentaires sur “Chupe de mariscos (Cassolettes de fruits de mer)

Ajouter un commentaire

  1. j’adore faire ça je vais pas tarder à en refaire !
    tu les as superbement réussies bravo

    je vais relire ta recette (pour voir / la mienne remarque je fais un peu au pif !) mais ds tous les cas miam miam
    merci Delphine

    ps info pour tous ceux qui utilisent la messagerie orange panne nationale depuuis hier donc ne touchez à rien ça ne viens pas de chez vous faut juste attendre ….

    à suivre

    Aimé par 1 personne

  2. C’est bon ces petites cassolettes ! on peut y cacher tous les fruits de mer que l’on aime ! Tout peut y passer : crevettes, coques, moules, crabe, pétoncle ou mieux encore noix de st jacques. C’est un vrai régal et c’est facile à faire ! gros bisous bonne fin de semaine

    Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :