Aubergines au poisson et crevettes

Ce plat est très régulièrement préparé dans les cuisines gabonaises en particulier le week-end. Il est dégusté en « entrée » avant le plat de résistance car la cuisine gabonaise regorge des plats bien plus consistants à table que ce plat. Il est normalement servi avec du poisson fumé mais on peut aussi mettre des sardines. Ce plat est un pur délice je vous le conseille.

Cela me permet d’ accompagner notre chère Sophie et son association « Cuisiner pour la paix » dans son tour du monde culinaire afin de saluer un peuple le jour de sa fête nationale, le Gabon aujourd’hui.

Ingrédients : Pour 3 personnes

  • 2 grosses aubergines
  • 2 oignons
  • 3 c à s d’huile d’olive
  • 1 poivron vert
  • 1 tomate
  • 150 g de filets de sardines en boîte au naturel
  • 150 g de crevettes
  • 2 gousses d’ail
  • Sel poivre

Préparation

  1. Laver et faire cuire à la vapeur deux grosses aubergines pendant environ 40 minutes à couvert. ( Elles sont cuites quand elles se fripent et s’effondrent). J’ai fait ma cuisson au Cookéo en versant 250 ml d’eau dans la cuve, mettre les aubergines dans le panier cuisson, et lancer le mode sous pression pour 8 minutes.
  2. Laisser tiédir les aubergines les ouvrir en deux et ôter la chair à l’aide d’une cuillère en laissant la peau. Jeter la peau et conserver la chair pour la recette.
  3. Émincer très finement les oignons, les faire revenir avec l’huile d’olives dans un wok. Les oignons doivent devenir translucides sans toutefois dorer.
  4. Laver le poivron, lui ôter son pédoncule ainsi que ses graines et le couper en lamelles puis en petits cubes ensuite verser votre poivron découpé sur les oignons et mélanger en laissant cuire le tout ensemble.
  5. Laver et couper une belle tomate en petits cubes.
  6. Ajouter la tomate coupée dans le wok et mélanger, laisser cuire à feu moyen.
  7. Écraser les sardines à la fourchette, enlever les arêtes si il y en a, les ajouter dans le wok. Nettoyer les crevettes après avoir enlever les têtes puis les intégrer à votre préparation.
  8. Couper la chair des aubergines sans la réduire en purée. Verser les aubergines dans le wok et mélanger le tout.
  9. Ajouter l’ail râpé et bien mélanger. Assaisonner à votre convenance.
  10. Mettre à couvert et sur feu doux et laisser mijoter pendant 15 minutes en remuant de temps en temps pour que cela n’attache pas au fond.
  11. Vous pouvez servir avec du riz.

Source: Cuisine Gabonaise

Sophie

22 commentaires sur “Aubergines au poisson et crevettes

Ajouter un commentaire

  1. Très belle recette qui donne vraiment envie, j’imagine si bien le goût et ça me plaît tant ! Merci ma Delphine je la poste fièrement pour saluer ce peuple aujourd’hui sur mon blog également. Gros bisous

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :