Riz aux poissons et légumes – Thiéboudiène

Voici une recette pour notre chère Sophie et son association « Cuisiner pour la paix » dans son tour du monde culinaire afin de saluer un peuple le jour de sa fête nationale. Aujourd’hui nous voyageons jusqu’en Mauritanie avec ce délicieux plat de poisson. J’ai fait deux entorses à la recette initiale je n’ai pas mis d’aubergine car ce n’est plus de saison et je n’ai pas non plus mis de poisson séché, j’espère que les Mauritaniens ne m’en voudront pas trop.

Le Thiéboudiène est devenu le plat national en Mauritanie, il reste l’un des plus prisé des délicieuses recettes de la cuisine Mauritanienne mais aussi de l’Afrique de l’Ouest. 

Ingrédients :

  • 2 belles dorades
  • 350 g de riz cassé (ou rond)
  • ½  chou blanc
  • 4 carottes
  • 1 patate douce ou et 1 manioc
  • 1 piment vert
  • 2 bouillons kub
  • 10 brins de persil
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 6 grains de poivre
  • 2 c à s d’huile neutre pour cuisson
  • 1/3 de chou-fleur
  • 1 boîte de sardines à l’huile de tournesol 113 g non égoutté
  • 1 boîte de concentré de tomate 70 g
  • Sel au goût

Préparation

  1. Préparer la farce en pilant dans un mortier ou dans un mixeur, une gousse d’ail, le persil, un ½ oignon, le sel, le poivre (grain ou poudre), la moitié du piment. Assaisonnez de sel.
  2. Après obtention de la pâte, répartir la pâte au persil sur toute la surface à l’intérieur du poisson.
  3. Peler les carottes et les couper en deux dans la longueur. Couper ensuite en tranche un demi chou blanc. Peler ensuite une patate douce, la couper coupez la en rondelles épaisses, couper le piment restant en petites rondelles, enlever les graines.
  4. Dans une cocotte, faire dorer les poissons de chaque côté dans l’huile en les retournant délicatement puis les réserver sur un plat. Conserver l’huile de cuisson.
  5. A la place, ajouter le ½ oignon découpé en lamelles et les laisser colorer, ensuite metterea tomate concentrée délayée dans un peu d’eau, Porter à ébullition.
  6. Ajouter vos sardines à l’huile. ( je n’ai pas mis l’huile). Mélanger les petits poissons à la sauce en les brisant.
  7. Ajouter les légumes préalablement épluchés et coupés, votre demi chou coupé en tranche et les fleurettes de chou-fleur. Ajouter de l’eau à la hauteur des légumes avec les bouillons kub. Saler, poivrer et laisser mijoter à couvert pendant 45 minutes.
  8. Ajouter les poissons délicatement sur le dessus. Couvrir et continuer la cuisson à feu doux pendant 30 minutes.
  9. Pendant ce temps laver le riz (plusieurs fois en changeant d’eau). L’égoutter après. Verser le riz dans une casserole qui n’attache pas.
  10. Sortir les poissons, les poser délicatement sur un plat. Retirer les légumes et les réserver au chaud pour ne garder que le bouillon.
  11. Prendre  louche après louche du bouillon pour le verser sur le riz jusqu’à ce qu’il soit à un centimètre au dessus du niveau du riz, pas plus. Conserver le bouillon pour en ajouter en cours de cuisson.
  12. Couvrir votre casserole. Laisser sur feu doux pendant environ 25 minutes. Surveiller le riz ajouter du bouillon pour éviter que cela n’attache, mélanger régulièrement. Goûter de temps en temps pour vérifier si le riz est bien cuit.
  13. Pour servir, prendre un grand plateau rond émaillé, y verser d’abord le riz puis disposer le poisson et les légumes qui ont été tenus au chaud au centre du plat.

Source: Cuisine du mboa

    Sophie

    30 commentaires sur “Riz aux poissons et légumes – Thiéboudiène

    Ajouter un commentaire

    Votre commentaire

    Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

    Logo WordPress.com

    Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

    Image Twitter

    Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

    Photo Facebook

    Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

    Connexion à %s

    Propulsé par WordPress.com.

    Retour en haut ↑

    %d blogueurs aiment cette page :