Épinards aux raisins secs et aux pignons

Voici une recette pour accompagner Sophie et son association « Cuisiner pour la paix » dans son tour du monde culinaire, aujourd’hui c’est la fête nationale en Andorre. À l’origine, ce plat est né à l’époque médiévale, où les raisins secs et les pignons faisaient déjà partie des ingrédients les plus utilisés dans les recettes de l’époque et dans toute la région méditerranéenne. Aujourd’hui, il s’agit d’un plat souvent préparé dans toute l’Espagne. C’est un plat qui peut être végétarien en enlevant la poitrine de porc.

Ingrédients : Pour 1 personne

  • 300 g d’épinards haché surgelé
  • 50 g de raisins secs
  • 25 g de pignons de pin
  • 1 pincée de poivre
  • sel
  • 3 tranches de poitrine fumée

Préparation

  1. Laisser décongeler vos épinards.
  2. Dans une poêle, faire dorer légèrement les pignons, puis les raisins secs. Lorsque les pignons sont dorés, ajouter les épinards assaisonner et remuer pendant quelques minutes.
  3. En parallèle dans une poêle anti-adhésive faire griller vos tranches de poitrine fumée, les mettre sur du papier absorbant pour enlever l’excès d’huile.
  4. Dresser vos épinards avec les morceaux de poitrine fumée.
  5. Bon appétit

Source d’inspiration: Andorra

Préparation au Cookéo

  1. Mettre votre cookéo en mode dorer et faire légèrement dorer vos pignons et raisins secs pendant tout le temps du préchauffage, en remuant.
  2. Ajouter les épinards, assaisonner et laisser dorer 3 minutes en remuant régulièrement.
  3. Enlever les épinards, les réserver au chaud, mettre à la place la poitrine fumée et laisser dorer 2 minutes en retournant à mi-cuisson, les enlever puis les mettre sur du papier absorbant pour enlever l’excès d’huile.
  4. Dresser vos épinards avec les morceaux de poitrine fumée.
  5. Bon appétit

Andorre est une petite principauté indépendante située entre la France et l’Espagne, dans les Pyrénées. Sa capitale est Andorre-la-Vieille.

Sophie

22 commentaires sur “Épinards aux raisins secs et aux pignons

Ajouter un commentaire

  1. J’avais vu un plat typique au chou qui ressemble beaucoup mais à cette époque, il n’y en a pas trop 🙂 Parfait ton plat. Tu continues avec régularité ton tour du monde. Oui, en deux ans, tu vas y arriver 🙂 Gros bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑