J’ai eu la chance de pouvoir tester le moule Gemma de Silikomart, il m’a été offert par la Community stars de Thermomix dont je fais partie. J’ai donc voulu le tester, et voici donc une vraie gourmandise à base de chocolat. Attention, pour l’apprécier, il faut vraiment aimer le chocolat noir, moi c’est mon préféré, je me suis donc régalée. Cela ressemble à une truffe géante..Une vraie bombe calorique. Bien sûr vus pouvez prendre du chocolat au lait.
Il faudra aussi prévoir du temps pour le faire car il nécessite 12 h de réfrigération..Au moment de la dégustation le sortir un peu à l’avance du réfrigérateur pour qu’il ne soit pas trop froid, et pour mieux l’apprécier faire des tranches assez fines.
Ingrédients : Pour le moule Gemma (environ 15 personnes)
- 8 g de gélatine en feuille
- 8 œufs (blancs et jaunes séparés)
- 1 pincée de sel
- 100 g de sucre en poudre
- 500 g de chocolat + 80g ( chocolat à 66% Caraïbes de Valrhona)
- 10 g de beurre
- 100 g de pâte de praliné
- grains de pralin
- éclats de pistache
- 85 g de crêpes dentelles (type gavotte)
- 20 g de cacao amer
Préparation
Préparation sans Thermomix: Il vous faudra du sucre glace au lieu du sucre en poudre.
- Mettre les feuilles de gélatine à tremper dans un bol d’eau froide.
- Monter les blancs en neige, les réserver.
- Faire fondre le chocolat au bain marie avec le beurre.
- Pendant ce temps, , détendre votre pâte de praliné, la mettre 40 secondes au micro-ondes à 600w , mélanger, recommencer jusqu’à obtenir une pâte bien molle, ajouter les feuilles de gélatine bien essorées et mélanger pour dissoudre toute la gélatine.
- Ajouter la pâte de praliné gélatinée au chocolat, bien mélanger, puis hors du feu, ajouter les jaunes d’oeufs et le sucre, mélanger au fouet. La préparation n’est pas lisse mais c’est normal.
- Ajouter les blancs d’oeufs délicatement.
- Verser la moitié de la préparation dans votre moule, parsemer d’éclats de pistaches et de pralin en grains, (environ 3 grosses poignées en tout), puis recouvrir avec le reste de préparation.
- Écraser vos gavottes, les parsemer sur le dessus de votre préparation en chocolat, tasser un peu.
- Faire fondre au bain marie votre chocolat restant (les 80 grammes) puis le verser sur le dessus des gavottes, et niveler avec une spatule coudée..
- Placer pour 12 heures au réfrigérateur.
- Démouler sur un plat puis saupoudrer de cacao amer et décorer à votre guise, j’ai mis quelques petites billes alimentaires blanches sur les sommets.
Préparation au Thermomix
- Mettre les feuilles de gélatine à tremper dans un bol d’eau froide.
- Monter les blancs en neige, mettre les blancs dans le bol et donner deux coups de turbo, mettre la pincée de sel, insérer le fouet puis fouetter 5 min/3,5 sans le gobelet. Réserver Rincer le bol et bien le sécher.
- Mettre le sucre en poudre dans le bol et mixer 10sec/vit9. Réserver.
- Mettre les pistoles de chocolat dans le bol et râper 15sec/vit9, racler les bords, ajouter le beurre et faire chauffer 7min/50°C/vit1.
- Pendant ce temps, détendre votre pâte de praliné, la mettre 40 secondes au micro-ondes à 600w , mélanger, recommencer jusqu’à obtenir une pâte bien molle, ajouter les feuilles de gélatine bien essorées et mélanger pour dissoudre toute la gélatine.
- A la sonnerie, ajouter la pâte de praliné gélatinée puis mélanger 8sec/vit3.
- Ajouter les jaunes d’oeufs et le sucre glace, mélanger 30sec/vit3, la pâte est un peu grumeleuse c’est normal.
- Ajouter les blancs d’oeufs commencer à la spatule pour les incorporer doucement puis mélanger 20sec/vit2. La préparation n’est pas lisse mais c’est normal.
- Verser la moitié de la préparation dans votre moule, parsemer d’éclats de pistaches et de pralin en grains, (environ 3 grosses poignées en tout), puis recouvrir avec le reste de préparation.
- Mettre vos gavottes dans le bol et les écraser 25sec/vit2, les parsemer sur le dessus de votre préparation en chocolat, tasser un peu.
- Mettre vos 80 g de chocolat restant puis faire fondre 5min30/50°C/vit1. Verser ce chocolat sur le dessus des gavottes, et niveler avec une spatule coudée.
- Placer pour 12 heures au réfrigérateur.
- Démouler sur un plat puis saupoudrer de cacao amer et décorer à votre guise, j’ai mis quelques petites billes alimentaires blanches sur les sommets.
Source d’inspiration: Le dôme tout chocolat de Thermomix
























Délicieux même si
-pas réussi à le démouler proprement après 12h de frigo à 7 deg; il est resté entier mais qq millimètres sont restés collés inégalement dans le moule; une astuce?
-pas compris d’où viennent les 100gr de chocolat pour l’étape A.9 (sans thermomix) ou B.11 (avec thermomix); à prélever du total?
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour, ah oui désolée pour le démoulage, peut être en la passant 10 minutes au congélateur, cela permet dr bien consolider le pour tour.
Et pour les 100 g je vais corriger c’est une erreur de ma part..Je vous adresse tous mes bons voeux pour cette nouvelle année
J’aimeJ’aime