Lasagne au potimarron, champignons et châtaignes

Voici une recette de Michelle « Plaisirs de la maison« , j’ai fait quelques modifications, j’ai mis autant de champignons que de châtaignes et j’ai mis de l’Emmenthal au lieu du parmesan. Nous nous sommes régalés merci Michelle pour ta recette. J’ai utilisé un moule carré démontable de 17 cm.

Ingrédients : Pour 4/5 personnes

Les lasagnes et la garniture

  • 150 g de pâte à lasagnes  (Barilla pour moi)
  • 450 g de potimarron
  • 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive
  • 250 g de champignons de Paris
  • 250 g de châtaignes  cuites
  • 2 gousses d’ail
  • ½ botte de persil plat frais
  • 60 à 75 g d’Emmental râpé
  • Sel et poivre du moulin

La sauce béchamel

  • 40 g de beurre doux
  • 40 g de farine
  • 50 cl de lait ½ écrémé
  • Sel, poivre 
  • noix de muscade râpée

Préparation

  1. Couper le potimarron cru en dés d’environ 2 cm de côté. Faites-les revenir dans l’huile d’olive dans une cocotte. Laisser le potimarron rendre son eau et fondre en purée.
  2. Ajouter si cela est nécessaire un verre d’eau (15 cl) pour poursuivre la cuisson pendant 20 à 25 minutes.
  3. Égoutter la pulpe et la mixer pour obtenir une purée.
  4. Nettoyer les champignons, les couper en morceaux et faites-les revenir dans une poêle sur feu vif en ajoutant l’ail pelée et haché et le persil lavé et ciselé finement, puis les châtaignes. Mélanger et assaisonner.
  5. Préparer la sauce béchamel : faire fondre le beurre dans une casserole sur feu doux, ajouter la farine en mélangeant énergiquement. Verser le lait froid sur le mélange beurre-farine, fouetter pour bien mélanger et mettre sur feu doux pour faire épaissir la sauce Béchamel.
  6. Lorsqu’elle est épaissie, la laisser cuire à petits bouillons durant 3 à 4 minutes sur feu très doux.
  7. Assaisonner de sel, de poivre et d’un peu de noix de muscade râpée. Réserver.
  8. Le montage et la cuisson des lasagnes :
  9. Préchauffer le four à 180° C (thermostat 6).
  10. Dans un plat à gratin beurré (plat de 18 x 24 cm), napper le fonds d’une couche de purée de potimarron, disposer une couche de champignons/châtaignes, d’une couche de béchamel, saupoudrer un peu d’Emmenthal râpé puis mettre votre pâte à lasagne, recommencer une deuxième fois, puis pour la fin, mettre de nouveau des plaques de lasagne, finir par une couche de béchamel, puis parsemer à nouveau d’Emmenthal râpé.
  11. Enfourner dans le four chaud pour 25 minutes, puis augmenter la puissance à 220°c pour 5 minutes pour que cela soit un peu doré,  laisser reposer 10 minutes dans le four éteint avant de déguster ces lasagnes.

Préparation au Thermomix

Préparation du Potimarron

  1. Couper le potimarron cru en dés d’environ 2 cm de côté. Les  disposer dans le panier Varoma, mettre 1 litre d’eau dans le bol, placer le Varoma puis faire chauffer 20min/varoma/Vit1. A la sonnerie, vider l’eau du bol, puis mettre le potimarron à la place, ajouter 1 c à soupe d’huile d’olive du sel et du poivre puis poursuivre la cuisson 5 min/90°C/vit1.
  2. Je n’ai pas mixé mon Potimarron car il était assez en purée à mon goût mais vous pouvez mixer 10sec/vit3. Réserver Inutile de rincer le bol.

Préparation des champignons

  1. Éplucher et dégermer vos gousses d’ail, laver votre persil et enlever les grosses tiges, mettre le tout dans le bol, mixer 5sec/vit 5, racler les bords et mixer à nouveau 5sec/vit5, racler les bords ajouter les champignons nettoyés, lavés et coupés en lanières puis faire cuire 7min/90°c/couteau inversé/vit mijotage, à la sonnerie ajouter les châtaignes entières cuites puis poursuivre la cuisson 2min/90°C/couteau inversé/vit mijotage sans le gobelet. Enlever le jus de cuisson puis réserver. Inutile de rincer le bol.

Préparation de la béchamel

  1. Mettre  le beurre dans le bol et faire fondre 3min/100°C/vit1, ajouter la farine et faire revenir 3min/100°C/vit1.
  2. Ajouter le reste des ingrédients et chauffer 6min/90°C/vit4.

Montage et cuisson

  1. Préchauffer le four à 180° C (thermostat 6).
  2. Dans un plat à gratin beurré (plat de 18 x 24 cm), napper le fonds d’une couche de purée de potimarron, disposer une couche de champignons/châtaignes, d’une couche de béchamel, saupoudrer un peu d’Emmenthal râpé puis mettre votre pâte à lasagne, recommencer une deuxième fois, puis pour la fin, mettre de nouveau des plaques de lasagne, finir par une couche de béchamel, puis parsemer à nouveau d’Emmenthal râpé.
  3. Enfourner dans le four chaud pour 25 minutes, puis augmenter la puissance à 220°c pour 5 minutes pour que cela soit un peu doré,  laisser reposer 10 minutes dans le four éteint avant de déguster ces lasagnes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :