Crème de citron et mascarpone léger

Voici des verrines de notre cher grand Chef Philippe Conticini, recette que 1001 saveurs nous a gentiment partagée. Elles sont excellentes; si vous aimez le citron vous serez conquis.

Ingrédients : Pour 2 verrines

Pour le crumble aux biscuits au chocolat :

  • 35 g de beurre mou
  • 15 g de sucre roux
  • 50 g de biscuits au chocolat type galettes au chocolat

Pour la crème de citron :

  • 75 g de beurre
  • 8 cl de jus de citron
  • 120 g de sucre semoule
  • le zeste d’un citron
  • 3 œufs entiers
  • 1 feuille de gélatine.(2g)

Pour le mascarpone léger :

  • 100 g de mascarpone
  • 1 jaune d’œuf
  • 10 cl de crème liquide
  • 20 g de sucre glace

Préparation

Préparation du crumble

  1. Malaxer le beurre mou avec le sucre et les galettes émiettées grossièrement. On obtient une pâte qui ressemble à du sable.
  2. Chauffer votre four à 160°C (th. 5-6).
  3. Former un tas avec le crumble sur une feuille de papier sulfurisé puis l’aplatir à la main pour avoir 5 mm d’épaisseur de pâte environ. Faire cuire le crumble 15 à 20 min.

Préparation de la crème de citron

  1. Faire fondre le beurre à feu doux puis ajouter le jus de citron, le zeste et les œufs entiers préalablement battus avec le sucre semoule. Remuer en permanence puis porter ce mélange à la limite de l »ébullition.
  2. Dès que les premières bulles apparaissent, retirer aussitôt la casserole du feu puis fouetter de nouveau. Incorporer la feuille de gélatine préalablement trempée dans l’eau froide durant 10 minutes et essorée. Mettre au réfrigérateur pendant 2 à 3 h , la crème doit être épaisse et lisse.

Préparation du mascarpone léger

  1. Mélanger le mascarpone au jaune d’œuf. Fouetter la crème liquide avec le sucre glace jusqu’à ce qu’elle soit moelleuse (elle ne doit pas être aussi ferme qu’une chantilly). Incorporer délicatement un tiers de cette crème fouettée dans la préparation à base de mascarpone. puis ajouter le reste de crème plus rapidement.

Dressage

  1. Dans un verre, verser alternativement la crème de citron et le mascarpone léger de façon à zébrer de jaune et de blanc le verre. terminer par un morceau de crumble.

Préparation au Thermomix

Préparation du crumble

  1. Mettre le beurre mou coupé en morceau, le sucre roux et les biscuits dans le bol puis mixer 45sec/Vit4. Racler les bords. Et mixer à nouveau 10sec/Vit4.
  2. On obtient une pâte qui ressemble à du sable.
  3. Chauffer votre four à 160°C (th. 5-6).
  4. Former un tas avec le crumble sur une feuille de papier sulfurisé puis l’aplatir à la main pour avoir 5 mm d’épaisseur de pâte environ. Faire cuire le crumble 15 à 20 min.

Préparation de la crème de citron

  1. Mettre la feuille de gélatine à ramollir dans un bol d’eau froide.
  2. Mettre les œufs et le sucre dans le bol et programmer : 1 minute / Vitesse 4 .
  3. Mettre le fouet et ajouter le jus de citron, le zeste et le beurre coupé en morceaux , programmer : 10 minutes / 95 ° / Vitesse 2. Enlever le fouet
  4. Incorporer la feuille de gélatine préalablement trempée dans l’eau froide durant 10 minutes et essorée, puis mixer 10sec/Vit5 Mettre au réfrigérateur pendant 2 à 3 h , la crème doit être épaisse et lisse.

Préparation du mascarpone léger

  1. Mettre votre mascarpone et votre jaune d’œuf dans le bol avec le fouet et mélanger 30sec/Vit3, pendant ce temps , fouetter la crème liquide avec le sucre glace jusqu’à ce qu’elle soit moelleuse (elle ne doit pas être aussi ferme qu’une chantilly).
  2. Ajouter la moitié de la crème fouettée dans le bol et mélanger 30sec/Vit 2 avec le fouet, puis ajouter la crème restante et mélanger 45sec/Vit3,5.

Dressage

  1. Dans un verre, verser alternativement la crème de citron et le mascarpone léger de façon à zébrer de jaune et de blanc le verre. terminer par un morceau de crumble.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :