Eclairs et Paris Brest à la chantilly pralinée

Voici un dessert bien gourmand que je vous propose. Ici, j’ai utilisé mes Paris Brest et mes éclairs de Prêt à garnir, c’est vraiment ultra pratique, mais vous pouvez aussi retrouver sur le blog la recette pour la pâte à choux. La chantilly que j’ai repérée chez Natalia nous a beaucoup plu, un grand merci pour cette gourmandise.

Ingrédients : Pour 4 éclairs et 4 Paris Brest

  • 200 g de crème liquide entière froide, à au moins 30% de MG
  • 250 g de mascarpone
  • 50 g de sucre glace
  • 100 g de praliné 
  • un peu de pralin en grains
  • sucre glace

Préparation

  1. Dans un grand bol, monter la crème liquide froide en chantilly. J’utilise mon speedy chef
  2. Dans un autre bol, mixer le mascarpone avec le sucre glace et le praliné pendant quelques secondes, jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
  3. Ajouter ce mélange en plusieurs fois à la chantilly et mélanger deux à trois minutes. Ne mélanger pas trop longtemps, sinon la crème peut trancher !
  4. Déposer la crème dans une poche à douille avec une douille rosace de 14 mm.
  5. Préparer un bol avec le pralin (optionnel).
  6. Découper les chapeaux des éclairs à 2/3 de leur hauteur. Pocher à l’intérieur de la crème. Saupoudrer avec un peu de pralin. Remettre les chapeaux.
  7. Placer les éclairs au frais pendant 1 heure.
  8. Avant de servir, saupoudrer avec du sucre glace.
  9. Conserver au frais.

48 commentaires sur “Eclairs et Paris Brest à la chantilly pralinée

Ajouter un commentaire

  1. Il est certain que c’est plus rapide que de faire une pâte à chou ! Je n’en fais plus pourtant je la maitrisais à fond avec mon cooking chef. Je suis trop fan de ce style de dessert qui n’a qu’un seul défaut : être riche en beurre et crème ! Ah! que j’aurais aimé être ta voisine je serais bien venue quémander un petit éclai !! Miamm ! gros bisous Delphine, bon samedi

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai des souvenirs d’enfance qui remontent avec ta photo. Pour les fêtes, c’était soit Paris Brest soit millefeuilles 🙂 Mon frère et ma mère adoraient ces deux desserts. Gros bisous et bon we Delphine

    Aimé par 1 personne

  3. Oh, merci pour le clin d’œil ma chère Delphine. Je suis ravie que ça vous ait plu. Certes, c’est un dessert un peu riche, mais tellement bon aussi. Et puis, on ne vit qu’une fois, alors on en profite :-).

    Bon week-end, bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑