Verrines de pommes spéculoos et cannelle

Voici des verrines très gourmandes et savoureuses, elles seront parfaites pour terminer un repas un peu copieux.

Ingrédients : (Pour une dizaine de petites verrines)

  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 cuillère à café de cannelle en poudre
  • 20 spéculoos
  • 50 g de sucre
  • 3 œufs
  • 3 belles pommes acidulées type Granny Smith
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 30 g de beurre
  • 250 g de mascarpone

Préparation

  1. Éplucher les pommes et les couper en petits dés. Les faire revenir dans une poêle anti-adhésive avec le beurre pendant 3 minutes. Ajouter le miel, le sucre vanillé et une cuillère à café de cannelle et laisser les pommes caraméliser jusqu’à ce qu’elles soient dorées (encore 2 minutes).
  2. Égoutter les pommes et réserver le jus.
  3. Séparer les blancs et les jaunes d’oeufs.
  4. Battre les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le mascarpone et bien mélanger.
  5. Monter les blanc en neige jusqu’à qu’ils soient très fermes. Les incorporer délicatement à la préparation au mascarpone.
  6. Émietter grossièrement les spéculoos (pas en poudre, mais en petits morceaux) et les imbiber du jus de cuisson des pommes, garder un peu de jus de cuisson pour la décoration finale..
  7. Mettre la moitié des biscuits émiettés dans de beaux petits verres. Verser ensuite la moitié de la crème de mascarpone, mettre au frais environ 30 minutes avant de répartir les pommes. Terminer en saupoudrant de poudre de Spéculoos.
  8. Réserver au moins 2h au réfrigérateur. Au moment de servir, parsemer légèrement de Cannelle et mettre un trait de jus de pomme de cuisson.

Préparation au Thermomix

  1. Éplucher les pommes et les couper en petits dés, les mettre dans le bol avec le beurre coupé en petits dés, faire chauffer 3min/90°C/couteau inversé/Vit mijotage. A la sonnerie, ajouter le miel, le sucre vanillé et une cuillère à café de cannelle et laisser les pommes chauffer encore 9min/90°C/couteau inversé/Vit mijotage. Mes  pommes étaient  fondantes, si vous les voulez encore plus tendres il faudra allonger le temps de cuisson mais attention à ce que cela ne devienne pas de la compote.
  2. Égoutter les pommes avec le panier cuisson, garder le jus de cuisson, vous en aurez besoin  jusqu’à la fin de la recette.
  3. Bien nettoyer et sécher votre bol, séparer les blancs et les jaunes d’oeufs, garder les jaunes.
  4. Monter les blancs en neige, mettre les blancs dans votre bol, donner deux coups de turbo, insérer le fouet et programmer 3min/Vit3,5 sans le gobelet. A la sonnerie Réserver. Rincer votre bol.
  5. Insérer le fouet dans le bol, et mettre le sucre et les jaunes, fouetter 3min/Vit3, à la sonnerie enlever le fouet (inutile de le rincer), ajouter le mascarpone et mélanger 40sec/Vit4.
  6. Remettre le fouet puis incorporer les blancs et mélanger 1min30/Vit1. Si le blanc n’est pas bien incorporé donner deux à trois coups de spatule.
  7. Émietter grossièrement les spéculoos (pas en poudre, mais en petits morceaux) et les imbiber du jus de cuisson des pommes, garder un peu de jus de cuisson pour la décoration finale..
  8. Mettre la moitié des biscuits émiettés dans de beaux petits verres. Verser ensuite la moitié de la crème de mascarpone, mettre au frais environ 30 minutes avant de répartir les pommes. Terminer en saupoudrant de poudre de Spéculoos.
  9. Réserver au moins 2h au réfrigérateur. Au moment de servir, parsemer légèrement de Cannelle et mettre un trait de jus de pomme de cuisson.

J’ai utilisé les verrines de mon amie Zabou, Merci Zabou pour ton beau cadeau.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :