Soufflés au brocoli

J’adore le brocoli et je voulais un peu changer la façon de le cuisiner, alors j’ai testé en soufflé, et bien je ne regrette pas c’est un régal, cela peut accompagner une bonne viande blanche.

Ingrédients :

  • 800 g de brocolis (j’ai pris des congelés)
  • 5 œufs
  • 50 g d’Emmental râpé
  • graines de sésames
  • 65 g de farine
  • 40 g de beurre
  • 400 g de lait
  • 1 pincée de noix de muscade
  • sel poivre.

Préparation au Thermomix

  1. Cuire les brocolis dans de l’eau salé, compter 8 minutes à partir de l’ébullition.
  2. Pendant ce temps préparer une béchamel assez épaisse.
  3. Mettre la farine, le beurre, le lait, la noix de muscade, le sel et le poivre dans le bol et chauffer 7min/90°C/Vit4.
  4. Laisser tiédir un peu, ajouter les jaunes d’œufs (garder les blancs pour les monter en neige à l’étape 6) puis l’Emmental et mixer 7sec/Vit5.
  5. Égoutter les brocolis, puis les ajouter à la préparation précédente et mixer à nouveau 5sec/Vit5. Réserver la préparation dans un saladier, laver votre bol, et bien l’essuyer.
  6. Mettre vos blancs d’œufs, dans le bol avec le fouet et mettre 5 min/Vit3-4.
  7. Par l’ouverture du couvercle vous allez insérer progressivement votre préparation à base de brocolis, vous laissez tourner avec le fouet Vit2, j’ai mis environ 2 minutes à tout mettre.
  8. Ouvrir le couvercle, regarder, s’il reste du blanc en neige non mélangé remettre à tourner à la vitesse 2 jusqu’à ce que les blancs soient bien incorporés.
  9. La pâte doit s’assouplir mais ne doit pas être liquide.
  10. Préchauffer votre four à 180°C
  11. Répartir dans des moules à soufflés beurrés, ne pas remplir le moule à ras bord : versez la préparation jusqu’au 3/4 pour éviter les débordements. Votre moule doit être impeccablement propre. (Vous pouvez aussi, utiliser de l’huile, puis farinez-le et retirez l’excédent de farine en le retournant et en le posant d’un coup sec. Beurrez de nouveau le haut du moule, sur la bordure qui a été en contact avec votre plan de travail et n’y touchez plus ! Votre moule ne doit présenter aucune trace de doigts) parsemer de sésame, puis enfourner pour 15 minutes. Il ne faut surtout pas ouvrir le four durant la cuisson.
  12. Servir sans attendre.

9 commentaires sur “Soufflés au brocoli

Ajouter un commentaire

  1. Encore une façon de me faire regretter de ne pas bien réussir mes soufflés ! Avec ce légume ce doit être top !! Bravo il est très réussi !
    Je suis un peu coincée pour répondre à toutes tes recettes publiées récemment ma delphine pardonne moi, dès que je peux je reprendrais le rythme ! Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Ne t’inquiète pas Claudine, je ne t’en voudrais pas du tout, c’est normal. Je ne sais pas comment désactiver les mails, en fait je republie les anciennes recettes la journée du coup cela fait beaucoup..Désolée pour encombrer les boîtes mail..Belle soirée

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :