Lentilles et riz aux tomates et carotte

Je n’aurai jamais eu l’idée d’associer des lentilles avec du riz, c’est grâce à ma chère Sophie et son association « Cuisiner pour la paix » que je découvre des spécialités culinaires d’autres horizons. Ici nous voyageons jusqu’en Asie au Tadjikistan.

Ce plat est très savoureux, il est normalement accompagné d’un condiment à base de coriandre, mais j’ai préféré mettre un peu de persil frais sur le dessus, pour garder le bon goût des lentilles. Vous pouvez aussi le présenter en soupe en mettant plus de bouillon. C’est plus une version soupe que vous trouverez dans ce pays.

Ingrédients : Pour 3 personnes

  • 1 c à s d’huile d’olive
  • 1 oignon
  • 1 carotte
  • 2 tomates
  • 2 gousses d’ail
  • 1 c à c de graines de cumin
  • 1/2 c à c de piment doux
  • 100 g de lentilles vertes
  • 75 g de riz long grain blanc rincé ( 10 minutes de cuisson)
  • 60 cl de bouillon de légumes
  • 2 feuilles de laurier
  • sel poivre
  • 30 g de fromage de chèvre frais

Préparation

  1. Éplucher et ciseler votre oignon, éplucher, laver et couper votre carotte en rondelles, émonder vos tomates et les couper en dés. Éplucher et hacher vos gousses d’ail.
  2. Dans une cocotte mettre l’huile d’olive et faire revenir sur feu moyen, l’oignon, la carotte et la tomate, environ 10 minutes, ajouter l’ail, les graines de cumin, les feuilles de laurier et le piment mélanger environ 1 minute.
  3. Incorporer le riz et les lentilles, verser le bouillon de légumes chaud, porter à ébullition, puis baisser le feu, couvrir et laisser environ 20 minutes jusqu’à ce que le riz et les lentilles soient tendres. Ajouter de l’eau si celle-ci s’évapore trop vite.

Source d’inspiration: Jono et jules

Préparation au Cookéo

  1. Éplucher et ciseler votre oignon, éplucher, laver et couper votre carotte en rondelles, émonder vos tomates et les couper en dés. Éplucher et hacher vos gousses d’ail.
  2. Mettre votre Cookéo en mode dorer, verser l’huile et mettre ‘oignon, la carotte et la tomate, mélanger et laisser dorer 1 minute, ajouter l’ail, les graines de cumin, les feuilles de laurier et le piment mélanger environ 1 minute.
  3. Incorporer les lentilles, poivrer, verser 30 cl de bouillon et passer en mode sous pression pour 10 minutes, à la sonnerie ouvrir, verser le riz puis à nouveau 30 cl de bouillon et poursuivre la cuisson sous pression 10 minutes.
  4. Ajuster l’assaisonnement,si vous souhaitez une consistance plus liquide ajouter un peu d’eau, saler puis servir avec des petits bouts de fromage frais de chèvre et du persil.
  5. Bon appétit

Sophie

18 commentaires sur “Lentilles et riz aux tomates et carotte

Ajouter un commentaire

  1. Je suis en train d’écrire un article dont une partie sur les protéines.Quand on mange végé, on n’a pas tous les acides aminés nécessaires à l’organisme car il en manque dans les céréales et les légumieuses, en les associant, on a tout et du coup, ca devient parfait pour nous. Les pays végé le savent, nous qui avons une culture viande, pas trop.C’est bien de découvrir les cuisines d’autres pays pour progresser aussi sur ces aspects, j’adore ce type de plat 🙂 Gros bisous Delphine

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :