Parcha-Dosheme Plov

Voici un plat traditionnel que vous pourrez retrouver en Azerbaïdjan, il est préparé aux invités pour faire preuve de respect et sympathie. C’est une recette que je propose à ma chère Sophie et son association « Cuisiner pour la paix » pour continuer mon tour du monde culinaire

Ingrédients : Pour 4/5 personnes

  • 370 g de riz basmati
  • 60 g de beurre
  • 120 g de châtaignes pelées et cuites
  • 60 g d’abricots coupés en deux
  • 60 g de dattes dénoyautées
  • 75 g de raisins secs
  • 600 g de poulet désossé sans peau , coupé en cubes de 5 cm
  • 1 oignon
  • ⅓ c à c de filaments de safran , dissous dans 3 c à s d’eau chaude
  • sel poivre

Préparation

  1. Rincer le riz à l’eau tiède jusqu’à ce que l’eau soit claire.
  2. Remplir un grand bol d’eau tiède et d’une cuillère à soupe de sel et ajouter le riz. Laisser tremper environ 15 minutes.
  3. Faire fondre 30 grammes de beurre à feu moyen. Ajouter les châtaignes pelées et faire sauter pendant 3 minutes. Ajouter les abricots, et les dattes. Poursuivre la cuisson encore trois minutes. Enfin, ajouter les raisins secs et faire sauter encore une minute. Retirer du feu et réserver.
  4. Préparer une grande casserole d’eau salée, puis égoutter le riz et l’ajouter dans la casserole, faire bouillir 7 minutes, en remuant régulièrement, il ne faut pas trop le cuire, il est doit être un peu moelleux mais pas trop tendre.
  5. Égoutter le riz et réserver.
  6. Dans un wok faire fondre 15 grammes de beurre, puis déposer la viande sur une couche au fond du wok. Saupoudrer d’une demi-cuillère à café de sel et ajouter du poivre au goût.
  7. Ajouter la couche d’oignon épluché et coupé en lamelles. Laisser mijoter à feu moyen découvert, sans remuer, pendant environ 3 minutes.
  8. Placer la moitié du riz au dessus des oignons. Disposer les fruits secs et les châtaignes sur une couche au dessus du riz. Ajouter le reste du riz au dessus des fruits secs, verser 15 g de beurre fondu sur le riz.
  9. Placer un torchon propre, bien ramener les coins du torchon sur le wok (pour éviter qu’il ne brûle), puis fermer à l’aide d’un couvercle, baisser le feu et faire cuire à feu doux 30 minutes sans remuer.
  10. Mélanger les fils de safran avec trois cuillères à soupe d’eau chaude. Remuer jusqu’à ce que l’eau devienne orange foncé.
  11. Ouvrir le couvercle et soulever le torchon puis verser l’eau de safran sur le dessus et continuer à cuire pendant encore 25 minutes toujours à feu doux.
  12. Servir aussitôt en plongeant une spatule pour avoir une couche de chaque ingrédient.

Source: Guide recette

Sophie

33 commentaires sur “Parcha-Dosheme Plov

Ajouter un commentaire

  1. J’ai découvert la version ouzbeke du plov lors d’un voyage en Ouzbékistan j’avais beaucoup aimé et reproduit la recette qui est sur mon blog. Je ne connais pas cette version avec des fruits secs. Ces deux pays sont dans la même région du monde leur cuisine doit être similaire. Bisous

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :