Poulet aux légumes (Muamba chicken)

Voici une recette pour mon tour du monde culinaire que je réalise aux côtés de ma chère Sophie et son association « Cuisiner pour la paix ». D’habitude j’essaye de bien suivre les recettes mais ici j’ai du faire deux entorses, la première je n’ai pas utilisé d’huile de palme mais de l’huile d’olives et la deuxième, j’ai utilisé des haricots au lieu des gombos. Avec le confinement j’évite d’aller dans plusieurs magasins et mon petit supermarché ne me proposait pas ce légume exotique. J’ai utilisé des haricots congelés que j’ai laissé décongeler avant de les cuisiner et des dés de tomates en boîte. Désolée Sophie, j’espère que tu ne m’en voudras pas trop.

Ingrédients : Pour 4 personnes

  • 4 cuisses de poulet

Pour la marinade:

  • le jus de 1/2 citron jaune
  • 2 gousses d’ail hachées
  • 1 c à s de thym
  • sel poivre
  • 50 cl de bouillon de volaille

Pour la cuisson:

  • 2 c à s d’huile d’olives
  • 4 gousses d’ail
  • 1/2 piment rouge
  • 1 c à c de paprika fumé épices du monde
  • 3 gros oignons
  • 300 g de courge
  • 200 g de dés de tomates
  • 150 g de haricots verts ou gombos

Préparation

  1. Mettre le poulet dans un grand saladier, frotter avec du jus de citron, ajouter ensuite le sel, l’ail haché, le thym, le poivre et le bouillon de poulet.
  2. Mélanger le poulet à la cuillère ou avec les mains jusqu’à ce qu’il soit bien enrobé, réserver pendant 30 minutes environ. Ne pas jeter le bouillon à la fin de la marinade.
  3. Au moment de la cuisson, mettre à chauffer l’huile dans une grande cocotte puis ajouter le poulet, dorer les deux côtés pendant environ 4-5 minutes.
  4. Ajouter l’ail écrasé, le piment coupé en petits bouts et le paprika fumé, remuer environ une minute puis ajouter les oignons coupés en grosses lanières et les tomates, faire sauter 2 à 3 minutes jusqu’à ce que les oignons soient translucides.
  5. Ajouter du bouillon de poulet de la marinade pour couvrir le poulet.
  6. Ajouter la courge coupée en gros cubes et laisser chauffer 20 minutes environ, ajouter les gombos ou les haricots puis faire cuire encore 5 minutes ou plus jusqu’à ce que les haricots soient cuits.
  7. Ajuster pour le sel, le poivre.
  8. Servir tiède avec de la purée de maïs ou du riz.

Source: Africa

Préparation au Cookéo

  1. Mettre le poulet dans un grand saladier, frotter avec du jus de citron, ajouter ensuite le sel, l’ail haché, le thym, le poivre et le bouillon de poulet.
  2. Mélanger le poulet à la cuillère ou avec les mains jusqu’à ce qu’il soit bien enrobé, réserver pendant 30 minutes environ. Ne pas jeter le bouillon à la fin de la marinade.
  3. Mettre le Cookéo en mode dorer puis mettre l’huile d’olive, déposer les cuisses de poulet puis faire dorer les deux côtés pendant environ 4-5 minutes, soit 10 minutes en tout.
  4. Ajouter l’ail écrasé, le piment coupé en petits bouts et le paprika fumé, remuer et laisser dorer 3 minutes environ.
  5. Ajouter les oignons coupés en grosses lanières et les tomates, faire dorer 4 minutes.
  6. Ajouter du bouillon de poulet de la marinade pour couvrir le poulet, déposer la courge coupée en gros cubes, les haricots ou les gombos puis passer en mode sous pression pour 10 minutes.
  7. Ajuster l’assaisonnement et laisser en mode maintien au chaud pour 5 minutes.
  8. Servir tiède avec de la purée de maïs ou du riz.

L’Angola est un pays sud-africain à la géographie très variée. Sa capitale est Luanda.

Sophie

22 commentaires sur “Poulet aux légumes (Muamba chicken)

Ajouter un commentaire

  1. Tu as bien fait, il faut adapter. Là-bas, ils ne vont pas à l’autre bout du monde chercher leurs produits pour leurs plats traditionnel. Tu as bien bien fait …et pour l’huile aussi 🙂 Encore du poulet. J’ai ramené pour ce confinement mon livre sur le poulet dans le monde. En ce moment, on en mange pas mal. Je vais refaire quelques pays. Gros bisous et bon mercredi, pour toi, cette année, cela ne change rien 😦

    Aimé par 1 personne

  2. Joli plat exotique qui nous fait voyager alors que l’on est confinés;je fais comme toi je ne vais plus dans les grandes surfaces, il y à 5 kms de chez moi une petite supérette et je me dépanne ainsi mais le moins possible, ne t’inquiète pas ton plat devait être aussi savoureux que possible.Bonne journée sous le soleil.
    .

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :