Tavtché gravtché (Haricots blancs et poivrons au four)

Aujourd’hui c’est la fête nationale en Macédoine, j’ai choisi de faire ce plat que vous pourrez proposer en accompagnement d’une viande grillée. J’ai pris des haricots déjà cuits mais si vous utilisez des haricots secs, il faudra un temps de trempage de tout une nuit et les faire cuire avec les poivrons dès le départ..

Voici donc un nouveau plat  pour accompagner Sophie et son association « Cuisiner pour la paix » dans son tour du monde culinaire. En Macédoine, on prépare cette spécialité tous les vendredis midi, sans exception, c’est l’un des plus anciens plats traditionnels de la région..

Ingrédients :

  • 200 g de haricots blancs déjà cuits
  • 1 gros oignon
  • 3 gousses d’ail
  • 3 poivrons rouges épépinés
  • 2 feuilles de laurier
  • sel
  • poivre
  • 20 de feuilles de menthe

Pour le roux:

  • 10 g de farine
  • 1 c à c de piment doux en poudre
  • du sel et du poivre
  • 20 g de beurre

Préparation

  1. Laver, épépiner et couper les poivrons en lamelles, éplucher et couper votre oignon en deux, éplucher vos gousses d’ail, mettre le tout dans une sauteuse avec de l’eau environ 150 ml, couvrir et laisser mijoter sur feu moyen pendant environ 15 minutes jusqu’à ce que les poivrons soient fondants.
  2. Lorsque vos poivrons sont fondants, enlever l’oignon, et le hacher.
  3. Ajouter vos haricots blancs égouttés sur les poivrons, assaisonner , mettre vos feuilles de laurier, mélanger et laisser chauffer sur feu moyen à couvert, ajouter un peu d’eau si tout est évaporée, pendant 20 minutes environ, le temps de préparer le roux.
  4. Préchauffer le four à 180°C chaleur tournante

Préparation du roux

  1. Préparer le roux, mettre votre beurre à chauffer dans une casserole, lorsqu’il est fondu, ajouter la farine et le piment sans cesser de remuer, ajouter l’oignon haché, et un peu d’eau des haricots, mélanger.
  2. Ajouter le roux dans la sauteuse sur les haricots et poivrons, mélanger. Verser le tout dans un plat allant au four.
  3. Enfourner les haricots, poivrons dans le four préchauffé à 200°C (180°C en chaleur tournante) et laisser cuire jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de liquide (15 minutes environ).
  4. Décorer de quelques feuilles de menthe.

Source d’inspiration: Arte

Préparation au Cookéo

  1. Laver, épépiner et couper les poivrons en lamelles, éplucher et couper votre oignon en deux, éplucher vos gousses d’ail, mettre le tout dans la cuve du cookéo avec 150 ml d’eau, mettre en cuisson sous pression pour 4 minutes. Ouvrir et enlever l’oignon et le hacher.
  2. Ajouter les haricots égouttés, assaisonner avec du sel et du poivre, mettre les feuilles de laurier et passer en mode dorer. Le cookéo va rester en mode dorer le temps de préparer le roux. Je n’ai pas été jusqu’à la fin du préchauffage dorer.
  3. Préchauffer le four à 180°C chaleur tournante

Préparation du roux

  1. Dans une casserole faire fondre le beurre, lorsqu’il est fondu, ajouter la farine et le piment sans cesser de remuer, ajouter l’oignon haché, et un peu d’eau des haricots, mélanger.
  2. Ajouter le roux dans la cuve sur les haricots et poivrons, mélanger. Verser dans un plat allant au four.
  3. Enfourner les haricots, poivrons dans le four préchauffé à 200°C (180°C en chaleur tournante) et laisser cuire jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de liquide (15 minutes environ).
  4. Décorer de quelques feuilles de menthe.

La Macédoine du Nord, est un pays d’Europe du Sud situé dans la péninsule des Balkans.

Sa capitale est Skopje.

Sophie

24 commentaires sur “Tavtché gravtché (Haricots blancs et poivrons au four)

Ajouter un commentaire

      1. tu te donnes du mal et je ne parle même pas des recherches/ pays
        c’est le minimum de le remarquer
        d’autant que c’est réussi le blog est aréré coloré plaisant à voir merci

        toujours 😦 à demain + j’espère vraiment!
        🙂

        Aimé par 1 personne

  1. C’est un plat qui a tout pour me plaire. Je le verrai bien avec des cocos de Paimpol dont c’est la saison et qui cuisent plus vite que les haricots secs. J’ai d’ailleurs un plat de coco de Paimpol à la Basque en attente d’être publié et qui finalement ressemble de beaucoup à ton plat. Bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑