Voici une recette de chez ma copine Vanda qui est née au mois de Novembre et tout juste aujourd’hui, alors pour l’honorer et participer au défi de Sonia « Anniversaire des blogueurs » j’ai choisi une recette sur son superbe blog.
Ingrédients : Pour 4 personnes
- 200 g de macaronis
- 1 oignon
- 500 g de butternut
- 15 g de beurre allégé
- 100 ml de lait écrémé
- 3 œufs
- 20 cl de crème fraîche 4%
- sel , poivre , muscade
- 100 g de Comté râpé
Préparation
- Éplucher la butternut , retirer les pépins et la couper en petits cubes. Éplucher l’oignon et le tailler en fines lamelles .
- Dans une casserole d’eau bouillante salée , faire cuire les macaronis selon le temps indiqué sur le paquet.
- Égoutter les pâtes et les verser dans le saladier.
- Dans une poêle avec le beurre, faire revenir les rondelles d’oignon.
- Ajouter les cubes de butternut et laisser cuire 10 minutes .( La butternut doit être fondante sans pour autant se défaire.)
- Les ajouter avec les pâtes et mélanger délicatement.
- Préchauffer le four à 210° .
- Dans un saladier, battre les œufs, avec la crème fraîche et le lait, sel, poivre et muscade .
- Verser les pâtes et les dés de butternut dans un plat à gratin.
- Verser la préparation aux œufs par dessus.
- Parsemer le râpé.
- Enfourner et laisser gratiner pendant 15 à 20 minutes.
Déguster bien chaud.
Préparation au Thermomix
- Faire cuire vos pâtes, verser 1200g d’eau dans le bol puis faire chauffer 10min/100°C/vit1, ajouter 1c à c de sel puis les pâtes et faire chauffer 9min/100°C/couteau inversé/vit1. A la sonnerie, égoutter et réserver dans un moule à gratin.
- Éplucher la butternut , retirer les pépins et la couper en petits cubes.
- Éplucher l’oignon et le couper en deux, le déposer dans le bol du Thermomix puis mixer 5sec/vit5, ajouter le beurre et les dés de butternut, du sel et du poivre, puis faire chauffer 15min/100°C/couteau inversé/Vit mijotage. A la sonnerie, déposer votre butternut sur les pâtes, mélanger délicatement.
- Préchauffer le four à 210°C
- Pour l’appareil à gratin, inutile de rincer le bol, mettre le lait, la crème, les œufs, du sel, du poivre, un peu de noix de muscade moulue puis mixer 30sec/vit4.
- Répartir cette préparation sur les pâtes et le butternut puis parsemer de Comté râpé.
- Enfourner dans le four chaud entre 20 et 25 minutes.
Déguster bien chaud.




Votre commentaire