Chocolats fourrés à la pâte de Gavotte

Pour Noël, Christelle de La cuisine de Poupoule avait réalisé des chocolats avec son Thermomix, mais je n’avais pas eu le temps d’en faire, j’avais donc précieusement mis sa recette de côté.
Et voilà Pâques; cela tombe bien je vais pouvoir m’aider de toutes ses idées…
J’ai changé l’intérieur, mais pour avoir d’autres idées vous pouvez aller lui rendre visite c’est par ici.

Ingrédients : (Pour 28 petits chocolats)

  • 300 g de chocolat au lait Jivara de Valrhona
  • 130 g de pâte de gavottes
  • 5 gavottes (crêpes dentelles)
  • Moules en silicone pour chocolat
  • Poudre dorée Scrapcooking (facultatif)

Préparation avec un thermomètre

  1. Placer 150g de chocolat dans un bain-marie et faire fondre tout en remuant jusqu’à ce qu’il atteigne une température entre 45/50°C. Retirer du feu et laisser refroidir tout en remuant régulièrement jusqu’à ce qu’il atteigne la température de 26/28°C. Une fois le chocolat refroidi, le remettre au bain-marie quelques minutes jusqu’à ce qu’il soit à sa température de cristallisation et donc de travail, 29/30°C.
  2. Remplir vos empreintes en deux fois, normalement il vous reste du chocolat dans le bol, vous renouvelez l’opération 1, entre temps mettre vos moules au réfrigérateur, puis les sortir pour mettre une deuxième couche de pinceau, celle-ci ne doit pas être trop épaisse mais bien uniforme. Vous pouvez mettre un peu de poudre dorée avec un pinceau fin avant de mettre le chocolat.
  3. Préparer la ganache, mélanger la pâte de gavotte avec les crêpes dentelles.
  4. Remplir les empreintes de cette préparation.
  5. Placer 150g de chocolat dans un bain-marie et faire fondre tout en remuant jusqu’à ce qu’il atteigne une température entre 45/50°C. Retirer du feu et laisser refroidir tout en remuant régulièrement jusqu’à ce qu’il atteigne la température de 26/28°C. Une fois le chocolat refroidi, le remettre au bain-marie quelques minutes jusqu’à ce qu’il soit à sa température de cristallisation et donc de travail, 29/30°C.
  6. Recouvrir vos chocolats à l’aide d’un pinceau.
  7. Mettre au frais 30 minutes à 1h. Démouler c’est prêt.

Préparation au Thermomix

  1. Dans le bol, mettre 150g de chocolat et chauffer 2min/50°/vit2, à la sonnerie racler les bords et recommencer 3min/50°C/Vit2.
  2. Pour que le chocolat redescende en température régler 4min/vit2 , puis remonter la température en réglant 1 min/37°C/Vit2.
  3. Remplir vos empreintes en deux fois, normalement il vous reste du chocolat dans le bol, vous renouvelez les opérations 1 et 2, entre temps mettre vos moules au réfrigérateur, puis les sortir pour mettre une deuxième couche de pinceau, celle-ci ne doit pas être trop épaisse mais bien uniforme. Vous pouvez mettre un peu de poudre dorée avec un pinceau fin avant de mettre le chocolat.
  4. Préparer la ganache, il est inutile de rincer le bol, mettre la pâte de gavottes et les crêpes dentelles dans le bol puis mixer 20sec/Vit3, racler les bords puis recommencer 20sec/Vit3.
  5. Remplir les empreintes de cette préparation.
  6. Pour fermer les chocolats, bien rincer et sécher votre bol, mettre 150g de chocolat et chauffer 2min/50°/vit2, à la sonnerie racler les bords et recommencer 3min/50°C/Vit2.
  7. Pour que le chocolat redescende en température régler 4min/vit2 , puis remonter la température en réglant 1 min/37°C/Vit2.
  8. Recouvrir vos chocolats à l’aide d’un pinceau.
  9. Mettre au frais 30 minutes à 1h. Démouler c’est prêt.

Tempérage du chocolat, cliquer sur les photos pour les agrandir

Préparation des deux premières couches

Préparation de la ganache, remplissage et démoulage

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :