Soupe anti-gaspi de brocolis et patate douce

Voici la soupe dont je vous ai parlée hier. J’ai donc utilisé mon pied de brocoli et les légumes rôtis que j’avais fait en plus pour me faire ma soupe du soir. Voilà une recette anti-gaspi, pour éviter de gaspiller, de bons légumes. Et mes épluchures vont bien sûr au composteur, c’est vraiment très pratique et mon potager me le rend bien..

Ingrédients :

  • 1 pied de brocoli
  • 260 g de brocoli rôti
  • 220 g de patate douce
  • 600 g de bouillon de légumes
  • 1 c à s de paprika
  • huile d’olive
  • 1 c à s de crème fraîche

Préparation des légumes rôtis

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Éplucher les patates douces et les couper en cubes.
  3. Laver la tête de brocoli puis la tailler en petites fleurettes.
  4. Déposer les légumes sur une plaque allant au four recouverte d’un papier cuisson.
  5. Arroser d’huile d’olive, assaisonner avec le paprika, saler et enfourner pendant environ 25 minutes.

Préparation au Thermomix

  1. Couper le pieds du brocoli en petits morceaux, le mettre dans le bol du Thermomix avec les légumes rôtis, verser le bouillon, assaisonner à votre goût.
  2. Faire chauffer 18 min/varoma/vit1. Ma soupe est épaisse vous pouvez ajouter un peu d’eau selon la texture que vous souhaitez. Puis mixer 20 sec de la vit 6 à 10. Rectifier l’assaisonnement.
  3. Servir avec un peu de crème fraîche.

41 commentaires sur “Soupe anti-gaspi de brocolis et patate douce

Ajouter un commentaire

  1. Parfait, c’est ce qu’on appelle l’économie circulaire. Quand on est habituée à composter, on se rend compte que c’est ce qui va au compost qui prenait le plus de place. Tout le monde va bientôt être obligé de trier et tant mieux car comme tu dis, le sol nous remercie. J’aime bien ta petite soupe anti gaspi Delphine, bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Je fais une soupe « déchets » avec les verts de poireaux, des pieds de chou-fleur et de brocoli et parfois des tiges de persil (il faut filtrer dans ce cas). C’est super pratique et ça permet d’avoir de la soupe prête pour la semaine. Ta version avec les légumes rôtis doit être bien meilleurs que la mienne, hihi !

    Aimé par 1 personne

  3. bonjour
    j’ai du mal à faire accepter la patate douce à mon mari, va falloir que je fasse comme toi l’associer à un autre légume. Autrefois ce fut le quinoa, maintenant il aime ça
    bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑