Gâteau aux mirabelles et mascarpone

Voici un délicieux gâteau pour votre goûter. C’est ma chère Martine qui m’a donné envie de la faire. Martine le prépare avec des mûres, comme j’avais plein de mirabelles , j’ai changé le fruits et du coup allongé un peu le temps de cuisson car mes mirabelles ont rendu un peu de jus. Et j’ai mis de l’eau de vie de mirabelle à la place du limoncello.

Ingrédients : Pour un moule de 20 cm

  • 3 œufs
  • 90 g de cassonade
  • 200 g de farine d’épeautre
  • 1/2 c à c de bicarbonate de soude
  • 1 c à s d’ huile de pépin de raisin
  • 2 c à s d’ amandes effilées
  • 70 g d’ amandes en poudre
  • 250 g de mascarpone
  • 2 c à s d’eau de vie de mirabelle
  • une quarantaine de mirabelles

Préparation

  1. Beurrer un moule de 20 cm de diamètre s’il n’est pas en silicone.
  2. Préchauffer le four à 180°.
  3. Battre les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit mousseux, ajouter le mascarpone, puis l’huile et l’alcool, battre à nouveau.
  4. Verser la farine tamisée avec le bicarbonate ainsi que les amandes en poudre. Bien mélanger avec une maryse.
  5. Verser la moitié de la pâte dans le moule, puis mettre sur le dessus les prunes coupées en deux et dénoyautées, les mettre le côté bombé sur la pâte,
  6. Verser le reste de pâte, puis mettre les mirabelles restantes avec cette fois le côté bombé vers le haut. Parsemer d’amandes effilées.
  7. Enfourner 45 à 50 minutes. Vérifier la cuisson en plantant une lame de couteau dans le gâteau. Elle doit ressortir sèche.
  8. Attendre que le gâteau refroidisse pour le démouler.

Préparation au Thermomix

  1. Beurrer un moule de 20 cm de diamètre s’il n’est pas en silicone.
  2. Préchauffer le four à 180°.
  3. Mettre dans la cuve du Thermomix, les œufs, la cassonade, la farine, le bicarbonate, l’huile, la poudre d’amande, le mascarpone et l’alcool, puis mélanger 40sec/vit4.
  4. Verser la moitié de la pâte dans le moule, puis mettre sur le dessus les prunes coupées en deux et dénoyautées, les mettre le côté bombé sur la pâte,
  5. Verser le reste de pâte, puis mettre les mirabelles restantes avec cette fois le côté bombé vers le haut. Parsemer d’amandes effilées.
  6. Enfourner 45 à 50 minutes. Vérifier la cuisson en plantant une lame de couteau dans le gâteau. Elle doit ressortir sèche.
  7. Attendre que le gâteau refroidisse pour le démouler.

Je propose cette recette à Nath – Une cuisine pour Voozenoo & Viviane – Quoi qu’on mange ?  pour le jeu Compile moi un menu.

20 commentaires sur “Gâteau aux mirabelles et mascarpone

Ajouter un commentaire

  1. Oh merci pour le gentil clin d’oeil. Et oui, le principe c’est de le faire avec nos petites récoltes, j’aurais bien aimé aussi ta version aux mirabelles
    Gros bisous Delphine

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑