Piperade aux poivrons rouges

J’aime beaucoup ces plats qui sentent bon le soleil, la piperade est une spécialité culinaire des cuisines basque et gasconne, elle est généralement servie avec des œufs mais aussi de la viande ou de poisson. Aujourd’hui je vous la propose en apéro dinatoire, présenté en tartinade sur des morceaux de bon pain frais aux fines herbes..J’ai utilisé mon Thermomix mais vous pourrez faire de même avec une casserole, il faudra juste mélanger régulièrement. Je vous avais déjà proposé, il y a quelques années en 2014, une piperade allégée.

Ingrédients :

  • 3 poivrons rouges
  • 2 oignons rouges
  • 3 gousses d’ail
  • 50 g d’huile d’olive
  • 250 g de tomates cerises
  • sel poivre
  • 1 pointe de piment d’Espelette

Préparation au Thermomix

  1. Laver les poivrons. Vous pouvez peler les poivrons si vous ne souhaitez pas retrouver de petite peau dans votre préparation. Retirer leur pédoncule. Les couper en deux, retirer les graines ainsi que les peaux blanches avant de les détailler en fines lanières. Réserver.
  2. Peler les oignons, les découper en 4 et les mettre dans le bol. Ajouter les gousses d’ail préalablement pelées et dégermées. Mixer 5sec/vit5.
  3. Racler les parois du bol à l’aide de la spatule. Ajouter les poivrons émincées ainsi que l’huile d’olive. Cuire 5min/120°C/vit1/ couteau inversé.
  4. Ajouter les tomates cerises. Assaisonner avec le sel, le poivre et le piment d’Espelette, puis continuer la cuisson 20min/varoma/ couteau inversé/vit1.
  5. A déguster chaud ou froid.

J’ai réalisé cette recette pour le jeu « Tests de recettes entre blogueurs », elle vient du magnifique blog d’Isabelle.

Je propose également cette recette à Nath  Une cuisine pour Voozenoo & Viviane – Quoi qu’on mange ? et notre marraine Zika Cuisine Bônoise de Zika, qui a choisi comme thème « La cuisine de L’été pour le jeu compile moi un menu

26 commentaires sur “Piperade aux poivrons rouges

Ajouter un commentaire

  1. C’est un pur délice, les tomates arrivent chez ma productrice, les poivrons ne devraient pas tarder. De quoi faire ce joli plat. Avec les oeufs, l’idée me plait bien 🙂 Merci et gros bisous

    Aimé par 1 personne

  2. fan fan fan
    tu t’en doutes 🙂
    chaude, froide ,accompagnée ou non comme tu le dis c’est top et synonyme d’été (cf ses ingrédients )
    pas ces jours ci encore pour moi
    j’espère bientôt
    bon vendredi
    courage bientôt la fin !

    ♥♥♥

    Aimé par 1 personne

  3. Mmm ça sent l’été aussi chez toi avec cette piperade. Si c’est pour l’apéro moi je l’imagine bien dans des p’tites verrines avec un cube de feta… mais avec du pain grillé je ne refuserai pas de m goinfrer aussi !!
    Merciii Delphine de cuisiner l’été 🙂
    Belle fin d’après-midi. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑