Roulés d’aubergines

Une nouvelle recette pour accompagner ma chère Sophie de  » Cuisiner pour la paix« . Ces petits roulés sont parfaits pour un apéro dinatoire. La farce est vraiment délicieuse, mais je suis une grande fan de noix. Dans la recette, vous pouvez remplacer la crème de vinaigre balsamique par du sirop de mélasse de grenade, et puis pour la décoration il fallait des graines de grenade que j’ai remplacé par des cranberries séchées.

Ingrédients :

  • 1 aubergine de taille moyenne (environ 350 gr.)
  • 1/2 gros oignon (environ 80 gr.), épluché et finement émincé
  • 1 gousse d’ail, épluchée, dégermée si besoin et émincée
  • 100  g de cerneaux de noix
  • 1/2 c à c de coriandre moulue
  •  1/2 c à c de fenugrec moulu
  •  1/2 c à c  de piment d’Espelette
  • 1/2 c à c de sel
  •  Une petite poignée de persil
  •  Une petite poignée de coriandre fraîche
  •  1 c à s de crème de vinaigre balsamique
  •  2 c à s d’huile d’olive (+ de l’huile pour badigeonner les tranches d’aubergines

Pour décorer (facultatif) : quelques feuilles de coriandre (ou de persil) et des graines de grenade ou cranberries.

Préparation

  1. Ôter le pédoncule de l’aubergine. La laver puis la couper dans le sens de la longueur en tranches d’environ 5 mm d’épaisseur. Saler chaque tranche des deux côtés et les laisser dégorger pendant environ 30 minutes dans une passoire.
  2. Préchauffer le four en position « Grill ».
  3. Essuyer les tranches d’aubergine à l’aide d’un linge propre, les badigeonner légèrement d’huile d’olive des deux côtés et les déposer sur une plaque allant au four.
  4. Enfourner les aubergines et surveiller la cuisson (elles peuvent brûler très vite). Dès qu’elles sont dorées d’un côté (environ 5 à 10 minutes), les retourner et les enfourner de nouveau (quelques minutes devraient suffire). Dès qu’elles sont dorées sur le deuxième côté, les sortir du four et les laisser refroidir.

Préparation de la farce

  1.  Faire griller les noix à sec dans une petite poêle en surveillant bien la cuisson et en remuant de temps en temps. Dès que les noix sont torréfiées, les ôter du feu et les laisser tiédir.
  2. Dans une petite poêle, faire chauffer une cuiller à soupe d’huile d’olive sur feu moyen-doux. Ajouter les oignons et les faire revenir à feu doux en remuant jusqu’à ce qu’ils deviennent tendres et translucides. Ajouter l’ail émincé et faire revenir le tout une minute supplémentaire. Laisser tiédir.
  3. A l’aide d’un  hachoir, mixer les noix, le mélange d’oignons et d’ail, les épices, le sel, les herbes, la crème de balsamique et une cuillère à soupe supplémentaire d’huile d’olive. Mixer jusqu’à obtention d’une pâte homogène épaisse.

Préparation des roulés

  1. A l’extrémité d’une tranche d’aubergine, déposer une petite cuiller à soupe de farce. Rouler et déposer sur une assiette de service. Procéder de même jusqu’à épuisement des tranches d’aubergine. Il vous reste normalement un petit peu de farce.
  2. Laisser reposer au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.
  3. Décorer de feuilles de coriandre ou de persil et de graines de cranberries ou grenade et servir en entrée ou à l’heure de l’apéritif.

Source: Tortore

Préparation au Thermomix

Préparation de la farce avec le Thermomix

  1. Faire griller les noix à sec dans une petite poêle en surveillant bien la cuisson et en remuant de temps en temps. Dès que les noix sont torréfiées, les ôter du feu et les laisser tiédir.
  2. Mettre l’oignon coupé en deux dans le bol du Thermomix puis mixer 5sec/vit 5, ajouter 1 cuillère à  soupe d’huile d’olive et faire revenir 3 min/Varoma/Vit mijotage, ajouter l’ail haché (j’ai utilisé mon presse ail de Ustensile et cuisine) et poursuivre la cuisson 1min/varoma/vit mijotage.
  3. Ajouter les noix torréfiées, les épices, le  sel, les herbes, la crème de balsamique et une cuillère à soupe supplémentaire d’huile d’olive puis mixer 20sec/vit5; racler les bords et mixer à  nouveau 10sec/vit6, racler et réitérer 10sec/vit6.

Préparer les roulés

  1. A l’extrémité d’une tranche d’aubergine, déposer une petite cuiller à soupe de farce. Rouler et déposer sur une assiette de service. Procéder de même jusqu’à épuisement des tranches d’aubergine. Il vou reste normalement un petit peu de farce.
  2. Laisser reposer au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.
  3. Décorer de feuilles de coriandre ou de persil et de graines de cranberries ou grenade et servir en entrée ou à l’heure de l’apéritif.

La Géorgie est un pays sur la côte est de la mer Noire dans le Caucase, situé à la fois en Europe de l’Est et en Asie. Elle est considérée comme faisant culturellement, historiquement et politiquement parlant partie de l’Europe. Sa capitale est Tbilissi.

Sophie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :