Crevettes à la Sri Lankaise

Aujourd’hui nous fêtons la fête Nationale du Sri Lanka, j’accompagne donc ma chère Sophie  du blog « La tendresse en cuisine » pour son tour du monde. Voici un plat très savoureux avec des épices, il faudra les doser correctement pour ne pas avoir la bouche en feu bien sûr.

Il n’est pas trop de saison, puisqu’il y a une tomate et un poivron, mais vous pouvez utiliser des dés de tomate et du poivron que vous aurez congelés pendant la bonne saison.

Ingrédients : Pour 3 personnes

  • 600 g de crevettes nettoyées
  • 1 cuillère à café de curcuma en poudre épices du monde
  • Le jus d’un demi-citron
  • 2 gousses d’ail
  • 2 échalotes
  • 1/2 cuillère à soupe de gingembre réduit en poudre
  • 1 poivron rouge
  • 1/4 de piment vert ( ou plus si vous aimez les plats relevés)
  • 2 cuillères à soupe d’huile de tournesol
  • 1 tomate coupée en dés
  • 100 g de coulis de tomate
  • sel poivre

Préparation

  1. Préparer un bol pour faire mariner les crevettes dans le jus de citron et le curcuma en assaisonnant selon votre goût.
  2. Couper les échalotes et le piment en rondelles. Râper le gingembre et écraser l’ail. J’ai utilisé mon presse ail et  ma microplane de Ustensile et cuisine . Couper la tomate et le poivron en petits dés.
  3. Faire revenir les échalotes, l’ail, et le gingembre dans un peu d’huile  dans un wok. Une fois prêt, ajouter le piment, ainsi que les dés de tomate et de poivron, le coulis de tomate. Faire revenir le tout une dizaine de minutes en remuant régulièrement.
  4. Il n’y a plus qu’à ajouter les crevettes et faire cuire durant environ 5 minutes à feu doux en remuant régulièrement.
  5. Servir avec un riz blanc .

Préparation au Thermomix

  1. Préparer un bol pour faire mariner les crevettes dans le jus de citron et le curcuma en assaisonnant selon votre goût.
  2. Couper la tomate et le poivron en petits dés, et le piment en rondelles.
  3. Éplucher les échalotes, les couper en deux les mettre dans le bol et mixer 5sec/vit5. Râper le gingembre et écraser l’ail. J’ai utilisé mon presse ail et  ma microplane de Ustensile et cuisine . Les ajouter dans le bol avec l’huile et faire revenir 4 min/varoma/Vit mijotage.
  4. Ajouter le piment, ainsi que les dés de tomate et de poivron, le coulis de tomate et faire chauffer 12 min/Varoma/couteau inversé/vit mijotage.
  5. Insérer le fouet puis ajouter les crevette et les faire cuire  4 min/90°C/couteau inversé/vit mijotage, au bout de ce temps mélanger un peu les crevettes afin que celles du haut se retrouvent vers le bas puis terminer la cuisson 3 min/90°C/couteau inversé/vit mijotage.
  6. Servir avec un riz blanc .

Source: Comptoir des Voyages

Le Sri Lanka (anciennement Ceylan) est un pays insulaire situé au sud de l’Inde, dans l’océan Indien. Sa capitale est   Sri Jayawardenapura Kotte.

Sur le drapeau : Le lion représente le peuple cinghalais, la force de la nation et sa bravoure. L’épée démontre la souveraineté de la nation. Les quatre feuilles de bo symbolisent le bouddhisme et son influence sur le pays; chacune d’elles représente l’une des quatre vertus : la gentillesse, la convivialité, le bonheur et l’équanimité. La couleur orange représente les Tamouls sri-lankais; le vert les Maures du Sri Lanka. Le rouge foncé représente la bourgeoisie européenne, mais fait aussi référence au riche passé colonial du pays. le jaune représente d’autres groupes ethniques.

Sophie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :