Gratin de chou- fleur au roquefort

Avec mes élèves, nous sommes allés à la cueillette aux légumes, au mois d’Octobre. Nous avons cueilli différents légumes et trouvé un beau chou-fleur, mais certains des mes élèves m’ont dit ne pas aimer le chou, nous avons donc fait une belle soupe sans ce chou…Pauvre chou-fleur, je n’allais pas le laisser se perdre… alors je l’ai ramené en souvenir…et cuisiné chez moi.

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter quelques pommes de terre, si vous n’aimez pas le roquefort, vous pouvez le remplacer par du Cheddar.

Ingrédients : Pour 2 personnes

  • 1000 g d’eau
  • 1 bouillon cube
  • 420 g de chou-fleur
  • 2 échalotes (45 g)
  • 5 g d’huile d’olive
  • 20 cl de crème liquide allégé
  • 100 g de roquefort
  • 150 g de jambon râpé fumé
  • 50 g de Comté râpé
  • poivre

Préparation

  1. Laver le chou-fleur et détacher les bouquets, les mettre dans votre cocotte avec l’eau et un bouillon cube compter 11 minutes de cuisson à partir du sifflement votre chou-fleur sera encore croquant. Attendre un peu si vous le souhaites plus cuit.
  2. Éplucher et ciseler vos échalotes, les faire revenir dans une casserole, ajouter votre crème, le roquefort et le poivre puis poursuivre la cuisson jusqu’à ce qu’il n’y est plus de morceaux de roquefort, mélanger tout le temps.
  3. Préchauffer le four à 200°C
  4. Lorsque votre chou est prêt le déposer dans votre moule à gratin, ajouter le jambon râpé, mélanger puis recouvrir de la sauce au roquefort, parsemer de Comté râpé.
  5. Enfourner pour 20 minutes, à déguster bien chaud..
  6. Bon appétit

Préparation au Thermomix

  1. Laver le chou-fleur et détacher les bouquets, les mettre dans le Varoma. Mettre l’eau dans le bol avec le bouillon cube, mettre le couvercle et installer le Varoma avec le chou-fleur, programmer 30min/varoma/Vit2. A la sonnerie, déposer le chou dans un petit moule à gratin puis rincer votre bol.
  2. Éplucher et couper en deux vos échalotes, les mettre dans le bol puis mixer 5sec/vit5, racler les bords, ajouter l’huile d’olive et faire revenir 3min/90°C/vit1, ajouter la crème liquide, le roquefort coupé en morceaux et du poivre puis cuire 3min/60°C/Vit2, puis mixer 20sec/vit3.
  3. Préchauffer le four à 200°C
  4. Dans le moule à gratin, ajouter le jambon râpé, mélanger puis recouvrir de la sauce au roquefort, parsemer de Comté râpé.
  5. Enfourner pour 20 minutes, à déguster bien chaud..
  6. Bon appétit

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :