Cassolettes d’aubergine et compotée de tomates à la mozzarella

Une recette pleine de saveurs, avec des légumes du soleil et les tomates de mon jardin. J’ai mis un peu de bacon, mais si vous souhaitez une entrée végétarienne, c’est bien sûr optionnel. De plus, je propose un peu de semoule avec car la compotée de tomates rend un peu de jus et mélangée avec c’est parfait.

Ingrédients : Pour 4 cassolettes

  • 1 Aubergine
  • 1 oignon  (180g)
  • 1 c à  s d’huile d’olive Bio Terra delyssa
  • 1 petit poivron vert (60g)
  •  tomates ( 400g)
  •  5 feuilles de Basilic
  • 1 c à c de piment d’Espelette EDERKI
  • 4 tranches de bacon
  • sel poivre
  • 1 boule de mozzarella

Préparation

  1. Laver et couper votre aubergine en lamelles, les disposer sur la plaque de votre four,  à l’aide d’un pinceau, mettre un peu d’huile d’olive dessus, puis enfourner pour 20minutes à 200°C.
  2. Éplucher et ciseler l’oignon,  laver, égrainer le poivron et le couper en lanières.
  3. Faire revenir l’oignon et le poivron dans une poêle avec une cuillère à soupe d’huile d’olive, environ une dizaine de minutes sur feu doux.
  4. Pendant ce temps, peler les tomates, puis les couper en quartiers les ajouter dans la poêle puis laisser compoter sur feu doux, ajouter le sel, le poivre, le piment d’Espelette et les feuilles de basilic ciselée, mélanger régulièrement pour que cela n’attache pas.
  5. Lorsque les aubergines sont prêtes, disposer une rondelle au fond de chaque cassolette, recouvrir d’une cuillère de compotée de tomates et poivron, mettre une tranche de bacon, puis recouvrir d’une rondelle d’aubergine, puis terminer la compotée de tomates, et mettre pour la fin une fine tranche de mozzarella.
  6. Enfourner pour 20 minutes à 200°C
  7. Servir chaud avec un peu de semoule.

Préparation au Thermomix

  1. Laver et couper votre aubergine en lamelles, les disposer sur la plaque de votre four,  à l’aide d’un pinceau, mettre un peu d’huile d’olive dessus, puis enfourner pour 20minutes à 200°C.
  2. Éplucher  l’oignon le couper en deux et le placer dans le bol du Thermomix, puis mixer 5sec/vit5, laver, égrainer le poivron et le couper en lanières, l’ajouter dans le bol avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive puis faire chauffer 4 min/90°C/Vit1.
  3. Pendant ce temps, peler les tomates, puis les couper en quartiers, à la sonnerie, les ajouter dans le bol, avec les feuilles de basilic, le sel, poivre et le piment puis faire à nouveau cuire 5 min/100°C/couteau inversé/Vit1.
  4. Lorsque les aubergines sont prêtes, disposer une rondelle au fond de chaque cassolette, recouvrir d’une cuillère de compotée de tomates et poivron, mettre une tranche de bacon, puis recouvrir d’une rondelle d’aubergine, puis terminer la compotée de tomates, et mettre pour la fin une fine tranche de mozzarella.
  5. Enfourner pour 20 minutes à 200°C
  6. Servir chaud avec un peu de semoule.

4 commentaires sur “Cassolettes d’aubergine et compotée de tomates à la mozzarella

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :