J’ai craqué pour l’achat de cette pâte à tartiner aux gavottes, c’est super bon, alors j’ai tenté un petit goûter: les muffins. Mon fils s’est régalé….
Si vous n’avez pas cette pâte vous pouvez mettre une autre pâte à tartiner de votre choix.
Ingrédients : (Pour une douzaine de muffins)
- 250 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 2 œufs
- 100 g de sucre roux
- 25 cl de lait
- 50 g de beurre fondu
- 2 c à s + quelques c à c de pâte de gavottes
- quelques crêpes dentelles (facultatif)
Préparation
- Séparer les blancs des jaunes, au batteur, fouetter les jaunes avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
- Ajouter le lait, le beurre fondu, les deux cuillères de pâte de gavottes puis la farine et la levure chimique, bien mélanger.
- Monter les blancs en neige bien ferme et les incorporer délicatement à la pâte.
- Préchauffer votre four à 200°C (th 6,5).
- Déposer une càs de pâte au fond de vos moules (tapissés ou non de caissettes), puis la pâte de gavottes, recouvrir d’une petite cuillère à soupe de pâte et ainsi de suite jusqu’à épuisement de la pâte et enfourner entre 15 et 20 minutes à 200°C, (j’avais un peu trop rempli mes moules, certains ont débordés).
- Au bout de 5 minutes de cuisson , j’ai enfoncé la moitié d’une crêpe dentelle au milieu des muffins pour donner un peu de croustillant mais cette étape est facultative.
- Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau, si elle ressort sèche , les muffins sont cuits.
Préparation au Thermomix
- Séparer les blancs des jaunes, mettre les blancs dans votre bol avec une pincée de sel, donner deux coups de turbo, mettre votre fouet puis fouetter 2min30/Vit4/sans le gobelet. Réserver. Inutile de rincer le bol.
- Mettre les jaunes et le sucre roux puis fouetter 1min/Vit3/avec le fouet.
- A la sonnerie ajouter le lait, le beurre fondu, les deux cuillères à soupe de pâte de gavottes puis la farine et la levure chimique puis mélanger toujours avec le fouet 50sec/Vit3. A la sonnerie racler les bords et incorporer les blancs en neige avec le fouet 30sec/Vit2/couteau inversé.
- Préchauffer votre four à 200°C (th 6,5)
- Déposer une càs de pâte au fond de vos moules (tapissés ou non de caissettes), puis la pâte de gavottes, recouvrir d’une petite càs de pâte et ainsi de suite jusqu’à épuisement de la pâte et enfourner entre 15 et 20 minutes à 200°C, (j’avais un peu trop rempli mes moules, certains ont débordés).
- Au bout de 5 minutes de cuisson , j’ai enfoncé la moitié d’une crêpe dentelle au milieu des muffins pour donner un peu de croustillant mais cette étape est facultative.
- Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau, si elle ressort sèche, les muffins sont cuits.





C’est dingue ça ! je ne l’ai pas vue cette pâte à tartiner ! C’est vrai que ce doit être bon ! Tu as une sacrée idée de faire ces muffins avec ! bravo ma delphine gros bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connaissais pas cette pâte j’adore les gavotte alors je ne peux que aimer
Bonne journée bisous
J’aimeAimé par 1 personne
on en mangerait à la cuillère de cette pâte!! alors en muffins ça doit être super bon!
bonne soirée
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connais pas cette pâte à tartiner ça doit être excellent
J’aimeAimé par 1 personne
Ce que ce doit être gourmand avec cette pâte à tartiner
J’aimeAimé par 1 personne