Aujourd’hui, je vous propose un petit plat que j’ai trouvé chez ma copinaute Caroline La Praline, j’adore flâner sur son blog, si vous aimez les pralines, vous y trouverez sûrement votre bonheur. Mais pour l’instant place au salé… Je vais donc vous mettre sa recette et la mienne exécutée avec mon Thermomix et du potiron congelé (merci belle-maman pour ces petits sacs tout prêts).
Ingrédients : (Pour 3 ou 4 ramequins)
Pour le crumble :
- 100 g de farine
- 90 g de fromage râpé (Comté râpé)
- 70 g de beurre
- sel
Pour la compotée de potiron :
- 1 gros oignon
- 100 g de lardons (300 g de râpé de jambon fumé)
- 500 g de potiron (650 g de potiron congelé)
- huile d’olive (environ 10 g)
- sel poivre
Préparation
- Faire revenir dans l’huile d’olive l’oignon émincé et les lardons.
- Rajouter le potiron coupé en petits morceaux jusqu’à ce qu’il devienne fondant. Assaisonner selon les goûts.
- Remplir les cassolettes ou un plat à gratin beurré avec de la compotée puis recouvrir de crumble.
- Pour le crumble malaxer tous les ingrédients du bout des doigts de façon à obtenir une pâte sableuse.
- Dans un four préchauffé à 200°, faire cuire les crumble 30 min environ.
- 5 min avant la fin déposer quelques noisettes de beurre sur le crumble et faire gratiner quelques minutes à 210°.
Préparation au Thermomix
- Eplucher l’oignon, le couper en deux et le mettre dans le bol, mixer 5sec/Vit5, ajouter l’huile d’olive le râpé de jambon puis mélanger 3min/90°C/mijotage/Couteau inversé.
- Ajouter le potiron congelé coupé en gros dés, le sel et le poivre puis faire chauffer 9min/100°C/Vit mijotage/couteau inversé. A la sonnerie, mettre le tout dans le panier cuisson au-dessus de votre évier pour enlever le maximum de jus rendu par le potiron.
- Remplir les cassolettes ou un plat à gratin beurré avec de la compotée puis recouvrir de crumble.
- Pour le crumble, rincer votre bol, mettre tous les ingrédients du crumble dans le bol puis mixer 20sec/Vit4
- Dans un four préchauffé à 200°, faire cuire les crumble 30 min environ.
- 5 min avant la fin déposer quelques noisettes de beurre sur le crumble et faire gratiner quelques minutes à 210°.



Que ce soit en salé comme en sucré les crumbles c’est vraiment trop bon !! C’est une jolie idée ce plat, peut être pas pour moi avec du potiron mais un petit mélange de légumes ça me plairait bien gros bisous delphine
J'aimeAimé par 1 personne
un joli crumble et bons ingrédients
très bon après-midi
J'aimeAimé par 1 personne
Pour bon petit plat pour se régaler au dîner
J'aimeAimé par 1 personne
Voilà un bon crumble
Bonne soirée
Bisous
J'aimeAimé par 1 personne
Un crumble salé oh que ce doit être délicieux
J'aimeAimé par 1 personne