Pour fêter l ‘Épiphanie, j’avais envie de changer un peu de la traditionnelle galette, j’ai tenté la couronne.
Je me suis inspirée de la recette du Chef Damien.
Ingrédients : (Pour 10/12 personnes ou moins s’ils sont gourmands)
- 500 g de farine
- 25 g de levure fraîche
- 80 g de lait
- 50 g de sucre
- 1/2 c à c de sel
- 3 œufs
- 150 g de beurre à température ambiante
- 5 cl d’eau de fleur d’oranger
- le zeste d’une orange et d’un citron
Pour la décoration :
- 1 fève
- fruits confits
- 2 c à s de sucre en grain
- 1 jaune d’œuf ou du lait pour la dorure.
- miroir neutre ou gelée d’abricots
Préparation au Thermomix
- Mettre le lait et la levure émiettée dans le bol puis régler 2min/37°C/vit2, ajouter le beurre coupé en morceaux , la farine, le sucre, le sel, la fleur d’oranger et les zestes puis mettre en fonction pétrin (épi) 4min.
- Ajouter les œufs par l’orifice du couvercle dès le début du pétrissage.
- Laisser la pâte dans un endroit chaud pour qu’elle double de volume (compter environ 2 heures à 2h30).
- La sortir puis la dégazer et le façonner en boule, y insérer une fève. Si la pâte est trop collante remettre de la farine.
- Puis avec le pouce fariné, faire un trou au milieu de la boule de pâte. Y insérer délicatement une main puis les deux et faire tourner entre vos mains la pâte pour l’étirer. Faire une belle couronne avec un large trou,
- Poser la couronne ainsi formée sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier cuisson, ou une toile Silpat. Pour que le trou reste bien rond placer un cercle de pâtisserie.
- La replacer sous un torchon et la laisser à nouveau gonfler dans un endroit chaud environ 1 heure. On peut accélérer cette phase de pousse en la mettant dans un four préchauffé à 50°C pendant 45 minutes.
- Préchauffer votre four à 175°C
- La dorer soit avec un jaune d’œuf, soit avec du lait et une pincée de sucre. Parsemer de sucre en grain et de fruits confits..
- La mettre sur une plaque de cuisson perforée si possible, avec votre papier sulfurisé puis faire chauffer à 175°C pendant 25 minutes.
- A la sortie du four la laisser refroidir, puis étaler un peu de miroir neutre ou de gelée d’abricots légèrement tiédie pour faire coller votre sucre perlé, puis décorer avec des fruits confits, ici des écorces de citron et orange.





Oh là, là ! J’adore !
Bonne journée, bises.
J’aimeAimé par 1 personne
Certaines années j’en fais également c’est parfait pour le petit déjeuner du jour de l’an. Cette année j’en ai pas eu l’idée et je viens de servir une tresse au rhum et raisins. Je te souhaite une bonne année et te remercie pour tes vœux via mon blog. Des bises
J’aimeAimé par 1 personne
Eh bien même si je préfère la galette feuilletée je dois dire que ta galette briochée me fait bien saliver également ! De ce fait le mieux serait : celle-ci au petit déj et en dessert du midi ta galette feuilletée !! gros bisous
J’aimeAimé par 1 personne
une bien belle brioche ! bises
J’aimeAimé par 1 personne
très jolie couronne bien parfumée
une bonne fin de journée
J’aimeAimé par 1 personne
Elle est très belle
Bonne soirée
bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Comme elle est magnifique, je prend justement mon café là alors je dois dire que je t’en aurai bien pris une bellllle tranche
J’aimeAimé par 1 personne
Dans ma région on fait plutot la coque des rois, c’est la tradition, on fait aussi la galette mais c’estb b la coque qui est le plus vendue dans les pâtisserie. Ta couronne est trés réussie. Bonne soirée.
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connais pas la coque, tu me donnes envie de découvrir
J’aimeJ’aime
Bientot je vais en.publier une et je te la dédirais. Bises
J’aimeAimé par 1 personne
Merci tu es adorable Bisous
J’aimeJ’aime