J’ai trouvé une belle cagette d’abricots, c’est un fruit que j’apprécie beaucoup en été. J’ai voulu tester une nouvelle confiture en mélangeant les abricots à la fleur d’oranger, c’est un petit délice. Si vous n’aimez pas la fleur d’oranger, vous pouvez ne pas la mettre et la remplacer par une gousse de vanille. Le vinaigre de cidre renforce le goût des fruits.
Ingrédients : Pour 3 pots et un petit
- 800 g d’abricots dénoyautés
- 400 g de sucre à confiture
- 4 c à s de fleur d’oranger
- 1 c à s de vinaigre de cidre ou de jus de citron
- 2 g d’agar agar
Préparation au Thermomix
- Mettre les abricots dénoyautés dans un saladier avec le sucre et la fleur d’oranger, bien mélanger le tout et laisser macérer au moins 6 heures.
- Mettre le tout dans le bol du Thermomix, verser le vinaigre de cidre puis mélanger 20sec/vit5.
- Faire chauffer 28min/100°C/vit2, positionner le panier cuisson sur le couvercle pour éviter les éclaboussures.
- A la sonnerie, ajouter l’agar agar, mélanger 20sec/vit4, puis laisser chauffer à nouveau 2min/100°C/vit2.
- Pendant ce temps, ébouillanter des pots à confiture.
- Remplir vos pots, les fermer, puis les retourner.
- Attendre le refroidissement pour les ranger..
Source d’inspiration: Cookomix









En savoir plus sur Oh, la gourmande
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Très bonne idée la fleur d’oranger au contraire ;
je trouve que c’est une des confiture les plus facile à réaliser (cf le fruits faciles à ouvrir!! )
Je prévoyais d’en acheter la sem dernière mais ici trop moches -et chers-depuis des années et puis… trop occupée
mais peut être bientôt?
par contre je mettrai de la fleur d’oranger
(mais pas d’agar agar : la seule fois où j’ai voulu ma confiture a tourné ….)
J’aimeJ’aime
Ah oui moi j’utilise toujours l’agar agar, pour cette confiture je pense que l’on peut faire sans
Bises
J’aimeJ’aime
Je te confirme qu’on peut faire sans:
je fais sans !! et c’est parfait !
J’aurais pu me relire bourré de fautes , honte à moi ,ok je regarde pas quand je tape mais qd même
mais là tard et pas temps trop de retards
désolée
et merci
J’aimeJ’aime
bonjour
rien de tel que les confitures maison !! gamine on me faisait de la confiture de tomates pour le 4 heures !!
bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Oh oui je n’ai encore jamais goûté la confiture de tomates
Un jour peut-être
Bisous
J’aimeJ’aime
oh mais tu as raison je vais en refaire!! trop bon
J’aimeJ’aime
Oui j’adore..
J’aimeJ’aime
mais tu viens d’écrire que tu n’en avais jamais fait?) je peux pas rester à ordi là pardon
J’aimeJ’aime
Oups oui je me suis trompée de ligne..J’aime la confiture mais pas encore goûtée celle à la tomate..
J’aimeJ’aime
Oui je préférerais la vanille c’est sûr ! La confiture chez moi ce n’est que dans mes fromages blancs avec une bonne confiture comme ça maison c’est le top ! rien à voir avec ceux achetés. Merci Delphine, gros bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Oh oui rien à voir
Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou, cette recette fait super envie, j’imagine que le mariage entre les abricots et la fleur d’oranger doit fonctionner à merveille ! C’est un petit concentré d’été pour nos tartines ! Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est super bon
Bisous
J’aimeJ’aime
La recette prévoit du » sucre à confiture « , c’est-à-dire du sucre contenant de la pectine :-
Personnellement, lorsque je prépare des confitures, en fonction de la nature des fruits préparés (taux naturel de pectine, acidité naturelle, etc.), je dose mes ingrédients » techniques » : sucre, pectine ou agar agar, acide (jus de citron ou vinaigre), voire éventuel correcteur d’acidité (base, comme du bicarbonate de soude).
Voilà pourquoi, il FAUT une indication PRÉCISE des différents ingrédients et leur dosage. Car » La cuisine c’est aussi de la chimie » , titre de l’excellent ouvrage d’Arthur Le Caisne.
J’aimeJ’aime
Vous pouvez mettre le sucre de votre choix..
Bonne fin de journée
J’aimeJ’aime
Quelle belle couleur!!! Rien de tel qu’une bonne confiture maison!
Bonne fin de journée
Momogateaux
J’aimeJ’aime
Oh oui Merci
J’aimeJ’aime
C’est une belle idée d’associer fleur d’oranger et abricot. De quoi commencer la journée avec gourmandise
Bises
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est bien bon Bises
J’aimeAimé par 1 personne
une belle confiture maison délicatement parfumée, j’adore. bonne journée
J’aimeJ’aime
Merci Michelle Bises
J’aimeJ’aime
Tu as bien fait de profiter d’un bon prix pour faire tes provisions pour l’hiver. Je ne suis pas confiture mais quand on m’en donne, je les écoule dans mes gâteaux du matin. C’est très sympa aussi mais je suis sûre que plein de personnes les mangeront sur un bon pain, dans un yaourt ou autre. Gros bisous Delphine
J’aimeJ’aime
Merci Martine Bisous
J’aimeJ’aime
Ya trop bon chez toi Delphine, j’imagine d’ici les belles odeurs, bisous
J’aimeJ’aime
Oh oui elle est super bonne bisous
J’aimeJ’aime
It looks beautiful and tasty 😋 Thank you for sharing.
J’aimeJ’aime
Thanks a lot.
J’aimeJ’aime
Ce parfum de fleur d’oranger doit être extra dans la confiture d’abricot, ce mélange me plairait bien ! Bises
J’aimeJ’aime
Oui c’est bien bon
Bises
J’aimeJ’aime