Clafoutis aux poireaux, lardons et chèvre

Une nouvelle recette de clafoutis pour une entrée légère c’est parfait, avec un peu de fromage de chèvre pour faire plaisir à mon fiston.

Ingrédients : Pour 5 clafoutis

  • 1 oignon
  • 2 poireaux
  • 200 g de lardons fumés
  • 3 œufs
  • 40 cl de crème allégée
  • 1 c à c de thym
  • sel poivre
  • 1/2 bûche de chèvre

Préparation

  1. Nettoyer puis émincer les poireaux, en conservant quelques centimètres de vert. Éplucher et ciseler finement l’oignon.
  2. Faire revenir les oignons et les poireaux avec les lardons, ajouter un peu d’eau, pour que cela n’attache pas, sur feu moyen en mélangeant régulièrement environ 15 minutes, poivrer.
  3. Verser cette préparation dans vos moules, bien égoutter l’eau rendue, vous pouvez aussi disposer quelques petits morceaux de fromage de chèvre pour accentuer le goût du fromage, c’est selon vos goûts.
  4. Préparer l’appareil à clafoutis en mélangeant les œufs, la crème, du sel, du poivre et le thym, verser sur la fondue de poireaux aux lardons..
  5. Disposer sur chaque clafoutis une belle rondelle de chèvre.
  6. Préchauffer le four à 180°C
  7. Enfourner et faire cuire 35 minutes, laisser tiédir 5 minutes dans le four avec la porte ouverte, puis servir aussitôt avec une salade.

Préparation au Thermomix

  1. Nettoyer puis émincer les poireaux, en conservant quelques centimètres de vert.
  2. Éplucher et couper votre oignon en 4, le déposer dans le bol du Thermomix et mixer 5sec/vit5, ajouter les poireaux, les lardons, la moitié d’un gobelet d’eau et du poivre puis faire chauffer 10 min/110°C/ Vit 1 sans le gobelet. Verser cette préparation dans vos moules, bien égoutter l’eau rendue, vous pouvez aussi disposer quelques petits morceaux de fromage de chèvre pour accentuer le goût du fromage, c’est selon vos goûts.
  3. Préparer l’appareil à clafoutis en mettant dans le bol, la crème, les œufs, du sel, du poivre et le thym mélanger 30sec/vit4 verser sur la fondue de poireaux aux lardons..
  4. Disposer sur chaque clafoutis une belle rondelle de chèvre.
  5. Préchauffer le four à 180°C
  6. Enfourner et faire cuire 35 minutes, laisser tiédir 5 minutes dans le four avec la porte ouverte, puis servir aussitôt avec une salade.

Je propose cette recette pour le jeu Compile moi un menu à Nath – Une cuisine pour Voozenoo & Viviane– Quoi qu’on mange ? et notre marraine du moi Sofia – Plume & Prose qui a choisi le fromage

34 commentaires sur “Clafoutis aux poireaux, lardons et chèvre

Ajouter un commentaire

  1. Quelle bonne et belle assiette. Je suis un peu cyclique, tu ne le serais pas aussi Delphine ?T’es dans une petite période clafoutis salé 🙂 Je te comprends, c’est pratique et on peut mettre tellement de garniture 🙂 Gros bisous et bon mardi

    Aimé par 1 personne

  2. Au premier coup d’oeil j’ai vu un os à moelle !!! ;o))
    J’ai bien fait de regarder de plus près : j’adore cette recette, je me dépêche de te la piquer et elle sera rapidement sur ma table pour régaler mes gourmands. Merci et à très vite pour d’autres partages.
    MIE

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :