Nshima (Purée de farine de maïs, épinards et haricots rouges).

Le nshima, ou nsima, est un plat originaire de Zambie, à base de farine de maïs, qui se présente sous forme de purée, proche de la polenta. Il est consommé dans toute l’Afrique, en particulier à l’Est, en Zambie, au Malawi et au Kenya, où il constitue la base de l’alimentation quotidienne. Il est souvent mangé avec du poisson, de la viande ou des haricots comme source de protéine et un légume. J’ai donc opté pour les haricots rouges et les épinards, un peu relevés.

Une recette pour mon tour du monde culinaire que je réalise aux côtés de ma chère Sophie et son association « Cuisiner pour la paix ».

Ingrédients : Pour 2 personnes

  • 90 g de farine de maïs bio
  • 270 g d’eau
  • sel
  • 3 oignons frais en botte avec le vert
  • 1 c à s d’huile d’olive
  • 1 fine rondelle de piment rouge
  • 150 g d’épinards en feuille (surgelées et décongelées)
  • 1 petite boîte de haricots rouges

Préparation

  1. Éplucher et ciseler vos oignons, couper vos tiges vertes en fines rondelles, les mettre dans une casserole et les faire revenir pendant 5 minutes environ, ajouter le piment rouge coupé en tout petits bouts ( à ajuster en fonction des goûts). Mélanger.
  2. Déposer par dessus, les épinards égouttés couvrir et laisser une dizaine de minutes sur feu doux, en mélangeant régulièrement, jusqu’à ce que les épinards soient cuits.
  3. Pendant ce temps, faire chauffer dans une autre casserole vos haricots rouges égouttés, les assaisonner à votre convenance.
  4. Pour la purée de farine de maïs, dans une autre casserole, faire bouillir l’eau avec du sel. Puis verser par petites doses la farine de maïs en pluie dans la casserole et tourner avec une cuillère plate en bois pour éviter les grumeaux.
  5. Poursuivre la cuisson durant 3 à 4 minutes tout en continuant de tourner, jusqu’à atteindre une pâte épaisse et lisse, mais aussi dense et élastique.
  6. Dresser vos assiettes, avec des épinards, des haricots, la purée de farine de maïs, vous pouvez ajouter une noix de beurre sur le dessus.

Source:Wikipédia

Préparation au Thermomix

  1. Éplucher les oignons, les couper en deux, les mettre dans le bol avec les tiges vertes, mixer 5sec/vit5, racler les bords,ajouter l’huile d’olive, le piment rouge coupé en tout petits bouts ( à ajuster en fonction des goûts) et faire chauffer 3min/varoma/Vit mijotage. Ajouter les épinards égouttés, saler et faire chauffer 7min/90°C/vit2. Réserver au chaud.
  2. Rincer votre bol pour faire votre purée de farine de maïs, mettre l’eau avec un peu de sel dans le bol et porter à ébullition 3min/105°C/vit1, dès la sonnerie reprogrammer 4min/90°C/couteau inversé/ vit mijotage, puis par le trou du couvercle, verser en pluie la farine de maïs, et laisser tourner jusqu’à la fin sans remettre le gobelet.
  3. Pendant ce temps, faire chauffer dans une casserole vos haricots rouges égouttés, les assaisonner à votre convenance.
  4. Dresser vos assiettes, avec des épinards, des haricots, la purée de farine de maïs, vous pouvez ajouter une noix de beurre sur le dessus.

La Zambie, en Afrique australe, est un pays enclavé composé de terres sauvages et d’une faune diversifiée, avec de nombreux parcs et zones de safari. À la frontière avec le Zimbabwe se trouvent les célèbres chutes Victoria. La capitale est Lusaka.

Sophie

25 commentaires sur “Nshima (Purée de farine de maïs, épinards et haricots rouges).

Ajouter un commentaire

  1. Merci ma Delphine pour cette jolie recette. J’aime ce type de composition que j’ai découverte moi aussi grâce à Cuisiner pour la paix. L’Afrique a beaucoup à nous apprendre sur la cuisine des légumineuses et des légumes en général. Gros bisous ma belle

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :