Plov Ouzbek

Le roi de la cuisine ouzbèke nationale est le « plov », appelé également «palov och », un plat à base de riz, de viande de mouton ou de bœuf et de légumes (carottes, oignons, etc) parfumé d’un mélange délicat d’épices comme le cumin, la coriandre, le poivre noir, du piment et autres. Le secret du plov réside dans le fait que les couches successives ne doivent jamais être mélangées.

Dans le pays, le plov est traditionnellement cuisiné le vendredi, mais aussi pour de grandes occasions que ce soient le mariage, la circoncision, la fête de Navrouz (Nouvel an perse), la fin du Ramadan ou l’accueil d’un invité à la maison. On le retrouve tous les midis dans les tchaïkhanas (les maisons de thé traditionnelles), dans les bazars et en ville. Vous l’aurez compris voici une recette pour accompagner ma chère Sophie et son association « Cuisiner pour la paix » dans son tour du monde culinaire.

Ingrédients :

  • 300 g de riz long blanc type basmati
  • 400 g de carotte
  • 2 oignons
  • 2 c à s d’huile de tournesol
  • 800 g de viande de bœuf
  • 4 gousses d’ail
  • 1 c à s de cumin épices du monde
  • 1 c à c de coriandre en poudre épices du monde
  • 1 c à c de safran en poudre
  • 400 g de pois chiches en boîte égouttés
  • 1 poignée de raisins secs
  • sel poivre

Préparation

  1. Verser le riz dans un saladier et verser dessus 1 litre d’eau bouillante. Cette opération va permettre au riz de se vider de son amidon et éviter qu’il soit collant.
  2. Remuer régulièrement le riz ce qui facilitera l’extraction de l’amidon.
  3. Faire chauffer l’huile dans une cocotte et y faire dorer l’oignon émincé jusqu’à ce qu’il se colore légèrement.
  4. Ajouter la viande qui aura été coupée en morceaux et la faire dorer de toutes parts.
  5. Éplucher, laver et couper vos carottes en bâtonnets, les ajouter sur la viande sans mélanger.
  6. Ajouter la moitié des épices, saler, poivrer et recouvrir tout juste l’ensemble d’eau bouillante, enfoncer vos gousses d’ail en chemise, non épluchées.
  7. Couvrir la cocotte et faire cuire à feu très doux environ 1 h 30.
  8. Égoutter le riz.
  9. Ajouter les pois chiches, les raisins secs, et terminer par le riz. Saupoudrer du reste des épices, saler et poivrer, reverser de l’eau bouillante lentement sur le dessus jusqu’à ce le riz soit recouvert d’environ 1,5-2 cm d’eau. .
  10. Tassez le riz et ne pas mélanger, avec le manche d’une cuillère, creuser jusqu’au fond de la cocotte 5-6 trous dans le riz. Continuer à cuisiner jusqu’à l’absorption totale du liquide environ 20 minutes à découvert sur feu moyen.
  11. Quand l’eau à la surface commence à s’évaporer, remuer le riz à plusieurs reprises. Attention, le riz doit cuire sur un lit de viande et légumes sans toucher les autres ingrédients. Puis, répartir le riz en monticule.
  12. Une fois l’eau évaporée entièrement, couvrir avec le couvercle, enveloppé d’un torchon propre et diminuer au minimum le feu. Laisser cuire à petit feu pendant environ 20-25 minutes. Ouvrir le couvercle, goûter, le riz doit être cuit, mais ferme.
  13. Une fois le plov cuit, c’est le moment de le servir, mais surtout ne mélangez pas les ingrédients.
  14. Avec une cuillère à riz ou une écumoire servir sur le plat le riz, puis les carottes et les pois chiches et enfin les morceaux de viande. Décorer avec des gousses d’ail.

Sources d’inspiration: Russie Autrement pour l’histoire autour de ce plat et Marmiton pour la recette adaptée aux estomacs fragiles des Européens.

L’Ouzbékistan est un pays d’Asie centrale et une ancienne république soviétique.Sa capitale est Tachkent.

Sophie

19 commentaires sur “Plov Ouzbek

Ajouter un commentaire

  1. Ce serait pour moi avec de l’agneau ! le boeuf je ne l’apprécie pas trop très cuit. Il est synonyme pour moi de saignant voir bleu.
    C’est une belle découverte ce plat que je ne connaissais bien sûr pas ! encore une belle réalisation ma delphine. On mange bien chez toi ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :