Boulghour aux tomates et pois chiches

Une recette que je me réalise pour mes repas du midi quand je suis seule à la maison. J’aime beaucoup le boulghour, mais mes hommes pas trop, alors je me fais plaisir quand ils ne sont pas là. J’ai pris des tomates pelées en boîte, je n’ai pas tout utilisé, avec le reste j’ai fais une soupe en mettant d’autres légumes.

Le boulghour, appelé aussi boulgour, borghol, bourghol ou burghul, est un sous-produit du blé dur  débarrassé du son  qui l’enveloppe, précuit à la vapeur, séché et enfin concassé. Wikipédia

Ingrédients : Pour 2 personnes

  • 1 oignon
  • 1 c à s d’huile
  • 4 petites tomates pelées en boîte
  • 150 g de pois chiches
  • 120 g de boulghour
  • 25 cl de liquide ( jus des tomates + eau)
  • sel poivre
  • persil plat frais

Préparation à la sauteuse

  1. Faire revenir dans votre sauteuse l’oignon épluché et ciselé, avec l’huile d’olive pendant 3-4 minutes, ajouter les tomates coupées en petits dés et continuer à faire dorer 2 minutes, ajouter les pois chiches, mélanger et laisser cuire à feu doux 2 minutes.
  2. Ajouter le boulghour prélavé et bien mélanger, couvrir avec le jus de tomate et l’eau.
  3. Laisser cuire à feu doux jusqu’à évaporation complète, rectifier l’assaisonnement.
  4. Servir aussitôt avec du persil frais ciselé.

Préparation au cookéo

  1. Mettre le cookéo en mode dorer, mettre dans la cuve l’oignon épluché et ciselé, avec l’huile d’olive et faire dorer 1 minute, mélanger.
  2. Ajouter les tomates coupées en petits dés et continuer à faire dorer 2 minutes en mélangeant. Ajouter les pois chiches, mélanger et faire dorer 1 minute.
  3. Mettre le boulghour prélavé, les 25 cl de liquide, assaisonner puis mettre sous pression pour 7 minutes. Rectifier l’assaisonnement.
  4. Servir aussitôt avec du persil frais ciselé.

18 commentaires sur “Boulghour aux tomates et pois chiches

Ajouter un commentaire

    1. Bonjour,
      Pour ma part j’ajoute un peu de curcuma dans le liquide, ça apporte une petite touche orientale qui permet de varier le plaisir. Et dans ce car j’y ajoute parfois qq petits raisins secs.
      Merci pour l’idée !

      Aimé par 1 personne

  1. Je déteste le quinoa mais j’aime beaucoup le boulgour que j’apprécie aussi bien chaud que froid en fonction de l’utilité que je veux lui donner. Il est super pour accompagner le poisson et fait aussi d’excellentes salades pour les BBQ ! J’aime beaucoup cette petite version à la tomate !! merci delphine ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑