Gnocchis à la romaine

Voici une belle découverte trouvée chez « Les recettes de Jacre » , j’ai mis un peu moins de beurre et fait précuire mes lardons pour enlever le maximum de gras. Nous nous sommes régalés.

Ingrédients : Pour environ 18 gnocchis carrés

  • 250 g de semoule fine
  • 1 l de lait demi-écrémé à température ambiante
  •  3 jaunes d’oeufs
  • 150 g de parmesan
  • 50 g de beurre
  • noix de muscade 
  • 300 g d’ allumettes de lardons
  • sel et poivre

Préparation

  1. Faire bouillir le lait dans une casserole avec une pincée de sel, versez la semoule en pluie dans le lait bouillant et la faire  cuire 4 à 5 minutes sur feu moyen en mélangeant sans cesse. Hors du feu ajouter les jaunes d’oeufs un par un, le beurre coupé en petits morceaux, 50 g de parmesan, le poivre et un peu de noix de muscade.
  2. Verser la semoule sur une plaque huilée, sur ma plaque à génoise pour moi. Lisser la surface et former un grand rectangle d’une épaisseur de 1 cm, laisser refroidir.
  3. Préchauffer le four à 180°C
  4. A l’aide d’un emporte pièces, de forme carré pour moi,   former des carrés et les disposer sur votre toile silpat. Répartir sur le dessus le reste de parmesan et enfourner pour 15 minutes.
  5. Pendant ce temps, faire cuire vos lardons dans une poêle anti-adhésive, lorsqu’ils sont cuits les disposer sur un papier absorbant pour enlever la matière grasse.
  6. Sortir vos gnocchis, laisser  tiédir 1 ou 2 minutes cela sera plus facile à mettre dans vos assiettes, utiliser une spatule pour dresser, puis répartir sur le dessus vos lardons.
  7. A déguster aussitôt.

Préparation au Thermomix

  1. Peser votre semoule dans un petit bol, réserver, mettre le lait et une pincée de sel dans le bol et faire chauffer 7 min/100°C/vit mijotage, puis reprogrammer 7 min/90°/couteau inversé/Vit1,5, enlever le gobelet et par l’orifice du couvercle verser la semoule en pluie. Battre vos jaunes d’oeufs en omelette.
  2. Ajouter le beurre coupé en morceaux et 50g de parmesan puis mélanger 1min/couteau inversé/Vit3, ouvrir mélanger avec la spatule puis programmer 1,30min/couteau inversé/Vit3,5. Verser par l’orifice du couvercle les œufs battus en omelette. ( Le lait a attaché un peu au fond du bol, mais rien de bien méchant, laisser un peu d’eau au fond si vous ne souhaitez pas frotter, pour moi c’est parti de suite).
  3. Verser la semoule sur une plaque huilée, sur ma plaque à génoise pour moi. Lisser la surface et former un grand rectangle d’une épaisseur de 1 cm, laisser refroidir.
  4. Préchauffer le four à 180°C
  5. A l’aide d’un emporte pièces, de forme carré pour moi,   former des carrés et les disposer sur votre toile silpat. Répartir sur le dessus le reste de parmesan et enfourner pour 15 minutes.
  6. Pendant ce temps, faire cuire vos lardons dans une poêle anti-adhésive, lorsqu’ils sont cuits les disposer sur un papier absorbant pour enlever la matière grasse.
  7. Sortir vos gnocchis, laisser  tiédir 1 ou 2 minutes cela sera plus facile à mettre dans vos assiettes, utiliser une spatule pour dresser, puis répartir sur le dessus vos lardons.
  8. A déguster aussitôt.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :