Focaccia aux tomates cerises et olives noires

La focaccia est un pain  de forme plate et cuit au four. C’est la version Italienne de la fougasse..J’ai donc voulu tester cette bonne recette trouvée chez Momo délice..J’ai fait quelques modifications en apportant un peu de mélange Provençal ( des tomates séchées, et des herbes) que j’ai acheté à ma ruche qui dit oui, en mettant un peu de  Comté râpé sur le dessus avec du Piment d’Espelette. A partager à l’apéro ou avec une salade verte c’est extra.

Ingrédients :

  • 15 g de levure fraîche (ou un sachet de levure déshydratée)
  • 200 ml d’eau tiède
  • 1 c à café de sucre
  • 400 g de farine T55
  • 1 c à café de sel
  • 62 ml d’huile d’olive Terra delyssa
  • 12 olives noires
  • 1 c à soupe de mélange Provençal ou quelques pétales de tomates séchées à l’huile
  • 5 à 8 tomates cerise grappe
  • Comté râpé
  • Piment d’Espelette

Préparation

  1. Dans un bol mélanger l’eau tiède avec la levure et le sucre. Laisser reposer 10 minutes jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. Ajoutez l’huile d’olive.
  2. Mélanger la farine et le sel dans le bol du robot avec le crochet pétrisseur incorporer progressivement le mélange à base de levure jusqu’à obtention d’une pâte molle. Couvrir d’un linge humide et laisser lever dans un endroit chaud pendant 1h30 à 2h. La pâte doit doubler de volume.
  3. Hacher  les olives noires, dégazer la pâte en l’écrasant avec le poing. La pétrir à nouveau en incorporant , les olives ainsi que le mélange Provençal.
  4. Abaisser la pâte en un cercle sur du papier sulfurisé. Avec les doigts faire 5 creux dans la pâte. Enfoncer une tomate cerise dans chaque creux. Couvrir d’un linge humide et laisser lever 30 minutes ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
  5. Faire préchauffer le four à 200°C
  6. Saupoudrer la pâte d’un peu de Piment d’Espelette et de Comté râpé. Faire cuire au four pendant 20 à 25 minutes jusqu’à ce que la focaccia soit dorée et sonne creux lorsque vous tapotez sur le dessus.

Servir avec une salade

Préparation au Thermomix

  1. Dans le bol du Thermomix, mettre l’eau, la levure et le sucre puis faire chauffer 2min30/37°C/vit2 Ajouter l’huile d’olive, la farine, le sel puis pétrir 6 minutes. La pâte doit être molle et se décoller des bords.
  2. Laisser la pâte dans le bol et la couvrir d’un linge humide et laisser lever dans un endroit chaud pendant 1h30 à 2h. La pâte doit doubler de volume.
  3. Hacher  les olives noires, dégazer la pâte en l’écrasant avec votre spatule. Ajouter les olives ainsi que le mélange Provençal et mettre en mode pétrin 2 min.
  4. Fariner vous les doigts et abaisser la pâte en un cercle sur du papier sulfurisé. Avec les doigts faire 5 creux dans la pâte. Enfoncer une tomate cerise dans chaque creux. Couvrir d’un linge humide et laisser lever 30 minutes ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
  5. Faire préchauffer le four à 200°C
  6. Saupoudrer la pâte d’un peu de piment d’Espelette et de Comté râpé.
  7. Faire cuire au four pendant 20 à 25 minutes jusqu’à ce que la focaccia soit dorée et sonne creux lorsque vous tapotez sur le dessus.

Servir avec une salade

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :