Tagliatelles aux truffes de Toscane et sa crème de parmesan

Voici un petit plat de pâte très savoureux, ces pâtes font parties des produits de la marque Issimo, que Diane m’a proposé de tester. Nous nous sommes régalés.

Ingrédients :

  • 1 sachet de Tagliatelles aux Truffes de Toscane Issimo
  • 1 échalote 15 g
  • 10 g d’huile d’olive Bio Terra Delyssa
  • 130 g de crème liquide
  • 50 g de parmesan + quelques copeaux pour la décoration
  • sel aromatisée à  la truffe
  • poivre du moulin
  • Quelques tranches de Coppa

Préparation

  1. Éplucher et ciseler votre échalote, la faire revenir avec un peu d’huile d’olives, lorsque l’échalote est fondante, ajouter la crème liquide et le parmesan coupé en morceaux, laisser chauffer jusqu’à ce que le parmesan fonde, bien mélanger puis assaisonner.
  2. Pendant ce temps faire cuire les pâtes, dans un grand volume d’eau salée bouillante, entre 3 et 4 minutes. Égoutter.
  3. Déposer les pâtes dans votre assiettes, napper avec votre sauce, couper des lanières de coppa, à répartir sur la sauce, déposer quelques copeaux de parmesan.
  4. Bon appétit.

Préparation au Thermomix

  1. Éplucher et couper votre échalote en deux la déposer dans le bol de votre Thermomix puis mixer 5sec/vit5, ajouter l’huile d’olive et faire revenir 3min/120°/ Vit1.
  2. A la sonnerie, ajouter la crème liquide puis le parmesan coupé en morceaux, assaisonner puis faire chauffer 5min/100°C/vit2.  A la sonnerie mixer 10sec/vit6.
  3. Pendant ce temps faire cuire les pâtes, dans un grand volume d’eau salée bouillante, entre 3 et 4 minutes. Égoutter.
  4. Déposer les pâtes dans votre assiettes, napper avec votre sauce, couper des lanières de coppa, à répartir sur la sauce, déposer quelques copeaux de parmesan.
  5. Bon appétit.

Le nom Tagliatelle provient de l’italien tagliare (couper) puisqu’elles s’obtiennent en coupant finement de longues feuilles de pâte. Selon la légende, les tagliatelles ont été inventées en 1487 par un cuisiner talentueux au mariage de Lucrèce Borgia, pour imiter les longs cheveux blonds de la jeune femme. Tréfilées en moule en bronze, les Tagliatelles de Toscane se caractérisent par une texture rugueuse qui permet une absorption idéale des sauces.

Truffes

4 commentaires sur “Tagliatelles aux truffes de Toscane et sa crème de parmesan

Ajouter un commentaire

  1. La question que je me pose c’est : est ce qu’elles ont un petit goût de truffes ces tagliatelles ? On est parfois déçue avec ce genre d’ingrédient parfumés. C’est ce qui vient de m’arriver. J’ai acheté des capsules de café chocolat aux truffes eh bien tu ne sens ni le chocolat ni la truffe !
    Bref je m’égare, même non pas parfumées ce plat de pâtes me plait beaucoup et rien n’empêche d’y ajouter quelques gouttes d’huile de truffe si besoin ! merci delphine ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Pour nous c’était parfait, mais c’est vrai que l’on peut accentuer les saveurs avec un peu d’huile de Truffe, ou des petits copeaux de Truffe pour les plus gourmands, moi j’ai mis un peu de sel de Truffe..Un régal Bisous Claudine

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :