Voici un petit plat qui décoiffe, mon fils a adoré car il adore les plats épicés. J’ai fait honneur aux produits Basques que m’a généreusement offert EDERKI. Si vous n’aimez pas trop lorsque c’est épicé vous pouvez mettre moins de piments bien sûr.
Ingrédients :
- 1 oignon
- 300 g de lardons Allumettes
- 1 aubergine
- 2 tomates
- 1 c à c de sucre
- 1 c à c de Piment d’Espelette EDERKI
- 10 piments Basques doux (à modifier selon vos goûts) EDERKI
- Comté râpé
- sel, poivre
- 150 g de macaronis
Préparation
- Éplucher et ciseler l’oignon, puis le faire revenir dans une sauteuse avec les lardons.
- Laver et découper en dés l’aubergine, puis l’ajouter dans la sauteuse, mélanger et faire cuire à feu doux à couvert une dizaine de minutes.
- Laver, émonder les tomates, puis les couper en dés les incorporer dans la sauteuse avec le sucre, le piment d’Espelette. Couper les piments basques en rondelles, enlever la petite queue, puis les intégrer dans la sauteuse, assaisonner puis laisser compoter encore une dizaine de minutes à feu doux..
- Pendant ce temps faire cuire vos pâtes dans un grand volume d’eau bouillante salée.
- Égoutter vos pâtes.
- Dans un plat à gratin, disposer vos pâtes et votre préparation de légumes et lardons, mélanger puis parsemer de Comté râpé.
- Enfourner à 200°C une vingtaine de minutes.
Préparation au Thermomix
- Éplucher et couper l’oignon en deux, le mettre dans le bol du Thermomix et mixer 5sec/Vit5.
- Laver et découper en dés l’aubergine, l’ajouter dans le bol avec les lardons puis faire revenir 5min/100°C/couteau inversé/vit mijotage.
- Laver, émonder les tomates, puis les couper en dés les incorporer dans le bol avec le sucre, le piment d’Espelette, couper les piments basques en rondelles, enlever la petite queue, puis les intégrer également dans le bol, assaisonner et faire chauffer 15min/100°C/couteau inversé/vit mijotage.
- Pendant ce temps faire cuire vos pâtes dans un grand volume d’eau bouillante salée.
- Égoutter vos pâtes.
- Dans un plat à gratin, disposer vos pâtes et votre préparation de légumes et lardons, mélanger puis parsemer de Comté râpé.
- Enfourner à 200°C une vingtaine de minutes.


Hum.les macaronis et les aubergines c’est fameux j’aime beaucoup cette recette par contre le epices j’en utilise bien sur sauf le piment le piment d’Espelette que j’achète sur place oui avec parcimonie car je dois pas consommer des épices forts. Bises
J’aimeAimé par 1 personne
Si j’ai adoré les produits EDERKI qu’ils m’avaient offert, je n’ai pas pu manger ces piments. Ils sont vraiment très très forts et en ouvrir un bocal que pour si peu c’est dommage.
Ce plat est effectivement très tentant avec ou sans piment d’ailleurs ! les macaronis en gratin c’est déjà fameux seuls avec là c’est encore meilleur ! gros bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Un bon gratin de pâte
Bonne journée
Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Un bon gratin, l’automne est à notre porte!
Belle journée.
Bizz
J’aimeAimé par 1 personne