Gâteau Girafe

Je profite de mes vacances pour tester ce gâteau, dont j’avais vu la réalisation lors d’une réunion Tupperware.
Je vous le partage parce que cela n’est pas compliqué et cela donne un bel effet sur la table des desserts.

Ingrédients :

Pour le biscuit :

  • 5 œufs (nous avons besoin de 5 blancs et 4 jaunes séparés)
  • 150 g de sucre
  • 100 g de farine
  • 3 cuillères à soupe de cacao amer
  • 1 pincée de sel

Pour la ganache :

  • 120 ml de crème liquide
  • 200 g de chocolat
  • 10 g de beurre

Préparation

Préparation de la ganache

  1. Faire bouillir la crème dans une petite casserole et lorsqu’elle est bien chaude, la verser sur le chocolat concassé et le beurre. Bien remuer. Verser dans un bol et laisser au frais pendant deux heures au moins.

Préparation du biscuit

  1. Préchauffer le four à 180°. Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre, le mélange doit blanchir. Ajouter la farine, bien mélanger. Monter les 5 blancs en neige avec une pincée de sel Ajouter un 1/4 des blancs au mélange précédent en remuant vivement pour « détendre la pâte » puis ajouter le reste des blancs délicatement avec une maryse en soulevant de bas en haut. Prélever deux ou trois cuillères de cette préparation, et les mettre dans une poche à douille . Réaliser des dessins sur une feuille de papier sulfurisé ou sur une plaque de cuisson en silicone afin de former le décor « girafe ». Les traits doivent être assez épais mais pas trop. Cuire 2 minutes au four à 180°. Le biscuit doit rester très très clair et être juste souple sous le doigt.
  2. Ajouter pendant la cuisson 3 cuillères à soupe de cacao amer dans la pâte restante, mélanger délicatement avec la maryse. Verser la pâte chocolatée sur la plaque où l’on a dessiné et cuit les motifs clairs, répartir délicatement la pâte avec une spatule et enfourner pour 8 minutes environ.

Montage du roulé

  1. Sortir le biscuit du four, le retourner sur un linge humide, le démouler très délicatement. Rouler ensuite le biscuit dans un autre linge humide de façon à avoir le dessin sur l’extérieur. Lorsque la ganache est suffisamment refroidie et épaisse, la répartir sur le biscuit déroulé très délicatement, puis rouler à nouveau celui-ci.
  2. Découper les extrémités et servir bien froid.

Préparation au Thermomix

Préparation de la ganache

  1. Commencer par préparer la ganache : Faire bouillir la crème dans une petite casserole et lorsqu’elle est bien chaude, la verser sur le chocolat concassé et le beurre. Bien remuer. Verser dans un bol et laisser au frais pendant deux heures au moins.

Préparation du biscuit

  1. Préparer le biscuit : Préchauffer le four à 180°. Mettre les 5 blancs dans le bol avec une pincée de sel puis donner trois coups de turbo, insérer le fouet et programmer 5min/Vit 3,5 sans le gobelet, réserver.
  2. Rincer le bol et mettre les 4 jaunes et le sucre puis mélanger 1min30/Vit3 avec le fouet, insérer la farine et mélanger à nouveau 1min/Vit3 avec le fouet, ajouter les blancs réserver en mettre la moitié puis mélanger 30sec/Vit mijotage avec le fouet et terminer par l’autre moitié des blancs puis mélanger à nouveau 30sec/ Vit mijotage avec le fouet.
  3. Prélever deux ou trois cuillères de cette préparation, et les mettre dans une poche à douille, laisser la pâte restante dans le bol du Thermomix. Réaliser des dessins sur une feuille de papier sulfurisé ou sur une plaque de cuisson en silicone afin de former le décor « girafe ». Les traits doivent être assez épais mais pas trop. Cuire 2 minutes au four à 180°. Le biscuit doit rester très très clair et être juste souple sous le doigt.
  4. Ajouter pendant la cuisson 3 cuillères à soupe de cacao amer dans la pâte restante, mélanger 30sec/Vit mijotage avec le fouet. Verser la pâte chocolatée sur la plaque où l’on a dessiné et cuit les motifs clairs, répartir délicatement la pâte avec une spatule et enfourner pour 8 minutes environ.

Montage du roulé

  1. Sortir le biscuit du four, le retourner sur un linge humide, le démouler très délicatement. Rouler ensuite le biscuit dans un autre linge humide de façon à avoir le dessin sur l’extérieur. Lorsque la ganache est suffisamment refroidie et épaisse, la répartir sur le biscuit déroulé très délicatement, puis rouler à nouveau celui-ci.
  2. Découper les extrémités et servir bien froid.

Le biscuit

Biscuit avec ganache

5 commentaires sur “Gâteau Girafe

Ajouter un commentaire

  1. C’est vrai que ça lui donne un super look. Tu l’a fort bien réalisé ma Delphine. Je ne suis pas trop gâteau roulé mais bon je m’en couperais tout de même bien une tranche pour te faire honneur et te remercier de l’avoir fait ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :