Entremets glacés à l’orange

Encore une petite dessert de mon magazine cuisine actuelle, j’avais envie d’un petit dessert frais et léger donc j’ai testé et vous partage la recette. La recette était normalement pour 6, mais vous pouvez en faire 5 maximum..

Ingrédients : Pour 5 cercles de 9 cm de diamètres

Pour le biscuit

  • 3 blancs d’œufs
  • 100 g de poudre d’amande
  • 100 g de sucre
  • le zeste finement râpé d’1 orange bio

Pour la crème

  • 2 oranges bio
  • 180 g de sucre
  • 3 jaunes d’oeufs
  • 20 cl de crème

Préparation

Le biscuit

  1. Chauffer le four à 180°c
  2. Fouetter les blancs en neige avec 50 g de sucre. Incorporer la poudre d’amande, le zeste d’orange et le reste de sucre.
  3. Étaler la préparation sur la plaque du four tapissée de papier sulfurisé et enfourner entre 12 et 15 minutes.
  4. Laisser tiédir.

La crème

  1. Battre les jaunes avec 90g de sucre à blanchiment. Ajouter le jus d’une orange. Fouetter la crème liquide en chantilly et incorporez-la peu à peu.
  2. Peler finement la dernière orange. Ébouillanter trois fois le zeste et gratter la peau blanche sur l’envers. Émincer en lanières et laisser confire 15 minutes à feu doux dans 10 cl d’eau et 90 g de sucre.

Le montage

  1. Tailler 5 disques dans le biscuit à l’aide d’un cercle à bord haut. Placer chacun au fond d’un cercle à pâtisserie, imbiber de jus d’orange puis couvrir de crème à l’orange.
  2. Laisser prendre 4 h au congélateur. Au moment de servir, retirer délicatement les cercles puis décorer les bavarois des zestes confits et de sirop.

Préparation au Thermomix

Le biscuit

  1. Chauffer le four à 180°c
  2. Mettre les blancs dans le bol, donner 3 coups de turbo, ajouter 50 g de sucre et le fouet puis programmer 3min/Vit4, sans le gobelet, à la sonnerie ajouter le reste du sucre la poudre d’amande et le zeste râpé finement (je ne l’avais pas fait assez fin), mélanger toujours avec le fouet 30sec /Vit mijotage puis accélérer 1mim/Vit1.
  3. Étaler la préparation sur la plaque du four tapissée de papier sulfurisé et enfourner entre 12 et 15 minutes.
  4. Laisser tiédir.

La crème

  1. Mettre les 3 jaunes et 90 g de sucre dans le bol, insérer le fouet et mélanger 3mn/Vit2.
  2. Fouetter la crème liquide en chantilly ( j’ai utilisé mon autre robot) et incorporez-la au mélange sucre et jaune, avec le jus d’une orange, mélanger 1min/Vit2, ouvrir et racler le bord et le fouet puis poursuivre le mélange 30sec/vit2. Réserver votre crème, laver votre bol.
  3. Peler finement la dernière orange, mettre les zestes dans le bol avec 1 litre d’eau programmer 7 min/mijotage/Varoma, faire refroidir puis renouveler l’opération deux fois.
  4. Sortir les Zestes, gratter la peau blanche sur l’envers. Émincer en lanières et laisser confire dans le bol de votre Thermomix avec 90 g de sucre 20 min/60°c/mijotage/couteau inversé.

Le montage

  1. ailler 5 disques dans le biscuit à l’aide d’un cercle à bord haut. Placer chacun au fond d’un cercle à pâtisserie, imbiber de jus d’orange puis couvrir de crème à l’orange.
  2. Laisser prendre 4 h au congélateur. Au moment de servir, retirer délicatement les cercles puis décorer les bavarois des zestes confits et de sirop.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :