Filet mignon à la bière

Une nouvelle recette à base de filet mignon, j’ai utilisé de la bière ambrée, qui laisse une légère amertume à la sauce, mais vous pouvez utiliser de la bière blonde moins amère, c’est selon vos goûts.

C’est une recette que je propose à Nath – Une cuisine pour Voozenoo & Viviane – Quoi qu’on mange? pour le jeu Compile moi un menu, avec le thème : Cuisinons à la bière.

Ingrédients : (Pour 4 personnes )

  • 5 échalotes
  • 1 c à s d’huile
  • 800 g de pommes de terre ( spécial vapeur)
  • 1 poireau
  • 1 filet mignon
  • bière ambrée
  • 2 c à s de crème de fraîche épaisse allégée
  • 1 c à s de maïzena
  • sel poivre

Préparation

  1. Éplucher et ciseler les échalotes, éplucher, laver, couper les pommes de terre en gros cubes, laver le poireau et le couper en rondelles. Couper votre filet mignon en tronçons de 4 cm d’épaisseur.
  2. Dans une cocotte, verser l’huile d’olive, ajouter les échalotes et faire revenir environ 2 minutes, ajouter les pommes de terre, les rondelles de poireaux, mélanger et laisser dorer 5 minutes.
  3. Ajouter les morceaux de viande, essayer de les placer sous les pommes de terre, et faire dorer quelques minutes en mélangeant régulièrement. Assaisonner de sel et de poivre.
  4. Couvrir de bière à hauteur de la viande et des pommes de terre, sans dépasser les ingrédients , puis faire cuire à couvert sur feu moyen environ 30 minutes.
  5. Mettre la crème mélanger, prélever 1 louche de sauce puis délayer avec la maïzena, reverser sur la viande, mélanger et laisser chauffer quelques minutes. Rectifier l’assaisonnement et servir aussitôt.

Préparation au Cookéo

  1. Éplucher et ciseler les échalotes, éplucher, laver, couper les pommes de terre en gros cubes, laver le poireau et le couper en rondelles. Couper votre filet mignon en tronçons de 4 cm d’épaisseur.
  2. Mettre le Cookéo en mode dorer, puis verser l’huile d’olive, ajouter les échalotes et faire dorer 1 minute, mélanger, ajouter les pommes de terre, les rondelles de poireaux, mélanger et laisser dorer 5 minutes.
  3. Ajouter les morceaux de viande, essayer de les placer sous les pommes de terre, et faire dorer 3 minutes en mélangeant de temps en temps. Assaisonner de sel et de poivre.
  4. Couvrir de bière à hauteur de la viande et des pommes de terre, sans dépasser les ingrédients ( voir photo), puis lancer le mode sous pression pour 17 minutes.
  5. A la sonnerie, ouvrir, mettre la crème mélanger, prélever 1 louche de sauce puis délayer avec la maïzena, reverser sur la viande, mélanger et laisser en maintien au chaud pour 5 minutes environ. Rectifier l’assaisonnement et servir aussitôt.

23 commentaires sur “Filet mignon à la bière

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :