Gallo Pinto

Au Costa Rica, le riz et les haricots noirs ou rouges, sont des aliments de base dans la cuisine du pays. Ils sont mélangés ensemble pour faire le Gallo Pinto et vous pourrez le déguster sur chaque table du petit déjeuner dans toutes les maisons du Costa Rica. Voilà donc une nouvelle recette pour accompagner ma chère Sophie et son association « Cuisiner pour la paix » dans son tour du monde culinaire.

Ingrédients :

  • 300 g de riz blanc
  • 1 c à c de sel
  • 1 c à s d’huile
  • 3 gousses d’ail
  • 2 poivrons rouges
  • 1 oignon rouge
  • 500 g de haricots rouges ou noirs en boîte ( garder le liquide)
  • 2 brins de coriandre

Préparation

  1. Laver et enlever les graines des poivrons et les couper en dés, éplucher et ciseler l’oignon, hacher l’ail avec un presse ail.
  2. Faire cuire le riz, verser l’eau dans une grande casserole. Ajouter le sel et porter à ébullition sur feu vif. Jetez-y s les grains de riz et faire cuire à couvert et à feu doux pendant 10 à 20 minutes selon les indications du paquet de riz.
  3. Égoutter et réserver.
  4. Mettre un peu d’huile dans votre sauteuse, ajouter l’ail, mélanger et laisser revenir 1 minute sans brûler l’ail, ajouter l’oignon ciselé et les dés de poivron, laisser cuire une dizaine de minutes, saler et poivrer.
  5. Ajouter les haricots avec deux louches de liquide des haricots, mélanger et laisser chauffer environ 5 minutes en mélangeant, ajouter le riz.
  6. Ciseler la coriandre et l’ajouter. Mélanger, rectifier l’assaisonnement.
  7. Servir bien chaud.

Source d’inspiration: Blog voyage Costa rica

Préparation au Cookéo

  1. Laver et enlever les graines des poivrons et les couper en dés, éplucher et ciseler l’oignon, hacher l’ail avec un presse ail.
  2. Faire cuire le riz, verser l’eau dans une grande casserole. Ajouter le sel et porter à ébullition sur feu vif. Jetez-y les grains de riz et faire cuire à couvert et à feu doux pendant 10 à 20 minutes selon les indications du paquet de riz.
  3. Égoutter et réserver.
  4. Verser l’huile dans le cookéo et mettre en mode dorer, ajouter l’ail haché et l’oignon laisser dorer 2 minutes en mélangeant, l’ail ne doit pas brûler, ajouter les poivrons et laisser dorer 4 minutes, en mélangeant.
  5. Ajouter les haricots avec deux louches de leur jus, le sel, le poivre, et passer en mode sous pression pour 4 minutes, ouvrir, intégrer le riz cuit, bien mélanger et passer en mode maintien au chaud pour 5 minutes.
  6. Ciseler la coriandre et l’ajouter. Mélanger, rectifier l’assaisonnement.
  7. Servir bien chaud.

Le Costa Rica est un pays d’Amérique centrale recouvert d’une forêt tropicale humide et situé entre la mer des Caraïbes et l’océan Pacifique. sa capitale est San José.

Sophie

Je propose également cette recette à Stéphane pour son défi sur Recette de.

24 commentaires sur “Gallo Pinto

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :