Boller Norvégien à la cannelle et cardamome

Aujourd’hui, il y a deux fêtes nationales dans le monde, à Haïti et en Norvège, je me suis arrêtée en Norvège avec cette brioche gourmande..Je garde Haïti pour une année à venir. Une recette pour accompagner ma chère Sophie de  » Cuisiner pour la paix« .

Avant de vous donner la recette, je vous donne quelques informations: cette brioche est vraiment très riche, il y a beaucoup de beurre, certes elle est très bonne, mais je pense que l’on peut réduire le beurre qui se trouve dans la farce. En effet il y en a 100 g je pense que l’on peut diminuer par deux, pareil pour le sucre. J’ai déjà moins sucré car j’ai mis mon sucre préféré le muscovado. Si l’on veut vraiment être raisonnable on met moins de farce, ou alors on enlève la farce et on la remplace par un peu de sucre..Mais dans ce cas là cela ne sera plus des « bollers ». Voilà donc, c’est à vous de voir..

Ingrédients :

Pour la garniture

  • 80 g de sucre muscovado (50g serait mieux)
  • 100 g de beurre (50g serait mieux)
  • 10 g de cannelle  Épices du monde

Pour la pâte

  • 350 g de farine pour brioche
  • 175 ml de lait
  • 1/2 c à c de sel 
  • 75 g de beurre en petits morceaux
  • 1 œuf
  • 1 sachet de levure boulangère déshydratée
  • 12 g de cardamome en poudre  Épices du monde

Pour la dorure

  • 1 œuf
  • 15 g de sucre cristallisé
  • 1 pincée de cannelle

Préparation

La garniture

  1. Dans un cul de poule, verser le beurre, le sucre et la cannelle en poudre. Mélanger avec un batteur électrique jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse. Réserver à température ambiante.

La pâte

  1. Dans un saladier,  mélanger la farine, le sucre, le sel et la cardamone moulue et y faire un puits. Ajouter la levure puis verser lentement le lait tiède, l’œuf battu et le beurre. Pétrir avec les mains ou au robot afin d’obtenir une pâte bien lisse.
  2. Recouvrir et laisser reposer 30 minutes.
  3.  Placer ensuite la pâte sur du papier sulfurisé  l’étaler au rouleau de sorte à obtenir une forme rectangulaire. (25 cm sur 40cm)
  4.  Place la partie la plus longue de la pâte face à vous et appliquer le mélange cannelle/ beurre/sucre sur toute la surface. Rabattre la pâte sur elle-même du haut vers le bas et  donner de légers coups de rouleau pour faire adhérer le mélange à la pâte.
  5.  Découper des bandes de pâte d’environ 1,5 cm de largeur.  Les mets au frigo pendant 15 min pour qu’elles soient  plus facile à travailler.
  6.  Façonner les bollers en prenant une bande de pâte, l’entortiller sur elle-même, puis l’enrouler pour faire un escargot.   Laisse reposer 45 min à 1heure à température ambiante. Les déposer sur une plaque recouverte d’un papier sulfurisé, cela va rendre beaucoup de gras à la cuisson.
  7. Préchauffer votre four à  180°c
  8. Avant d’enfourner, dore  les bollers d’œuf battu.  Mélange du sucre avec de la cannelle en poudre et saupoudrer les bollers avec ce mélange.
  9. Faire cuire 15 minutes à  20 minutes en surveillant la cuisson.
  10. Servir froid.

Source: Site Francine

Préparation au Thermomix

La pâte

  1. Mettre le lait et la levure dans le bol puis faire chauffer 2min30/37°C/vit2, ajouter la farine, le sucre, le sel, la cardamone moulue, l’œuf  et le beurre puis mettre en mode pétrin 4 minutes.
  2. Transvaser dans un saladier puis recouvrir et laisser reposer 30 minutes.
  3. Pendant ce temps préparer la garniture.

La garniture

  1. Mettre dans le bol, le sucre, le beurre coupé en morceaux et la cannelle puis mélanger 30sec/vit4. Réserver à température ambiante.

Retour à la pâte au bout des trente minutes

  1. Placer ensuite la pâte sur du papier sulfurisé  l’étaler au rouleau de sorte à obtenir une forme rectangulaire. (25 cm sur 40cm)
  2.  Place la partie la plus longue de la pâte face à vous et appliquer le mélange cannelle/ beurre/sucre sur toute la surface. Rabattre la pâte sur elle-même du haut vers le bas et  donner de légers coups de rouleau pour faire adhérer le mélange à la pâte.
  3.  Découper des bandes de pâte d’environ 1,5 cm de largeur.  Les mets au frigo pendant 15 min pour qu’elles soient  plus facile à travailler.
  4.  Façonner les bollers en prenant une bande de pâte, l’entortiller sur elle-même, puis l’enrouler pour faire un escargot.   Laisse reposer 45 minutes à 1heure à température ambiante. Les déposer sur une plaque recouverte d’un papier sulfurisé, cela va rendre beaucoup de gras à la cuisson.
  5. Préchauffer votre four à  180°c
  6. Avant d’enfourner, dore  les bollers d’œuf battu.  Mélange du sucre avec de la cannelle en poudre et saupoudrer les bollers avec ce mélange.
  7. Faire cuire 15 minutes à  20 minutes en surveillant la cuisson.
  8. Servir froid.

La Norvège est un pays d’Europe du Nord, sa capitale est Oslo.

Sophie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :