Lapin à la moutarde balsamique et miel

Je ne cuisine pas souvent le lapin, et je suis tombée sur le site Régal, qui m’a donné envie de cuisiner cette viande. Voilà donc ma première recette de lapin sur le blog. J’ai utilisé la moutarde que j’ai trouvée chez Zodio, mais vous pouvez utiliser de la moutarde à l’ancienne. J’ai accompagné de semoule mais vous pouvez choisir un légume vert ou un autre féculent, c’est selon vos goûts.

Ingrédients : Pour 4 personnes

  • 5 cuisses de lapin
  • 15 g de beurre doux
  • 2 gousses d’ail
  • 1 oignon
  • 1 c à s de maïzena
  • 250 g de petits champignons frais
  • 20 cl de vin blanc sec
  • 1 bouquet garni
  • 20 cl de crème liquide entière
  • 2 c à s de moutarde au vinaigre balsamique
  • sel poivre
  • Accompagnement semoule

Préparation

  1. Faire chauffer le beurre dans une cocotte puis faire dorer les morceaux de lapin sur tous les côtés à feu vif. Saupoudrer de maïzena ajouter l’ail et l’échalote pelés et ciselés, laisser roussir 2 minutes, puis verser le vin blanc et mélanger. Ajouter le bouquet garni, saler, poivrer. Couvrir et laisser mijoter 50 minutes, en remuant régulièrement.
  2. Pendant ce temps, nettoyer les champignons et les faire sauter à la poêle avec un peu de beurre pendant 5 minutes, saler et poivrer. Mélanger la crème et la moutarde au vinaigre balsamique.
  3. Après 40 minutes de cuisson du lapin, ôter le bouquet garni, ajouter les champignons et le mélange de moutarde et de crème. Remuer et poursuivre la cuisson pendant 10 minutes à découvert, jusqu’à obtenir une sauce liée. Servir très chaud, accompagné de semoule.

Préparation au Cookéo

  1. Mettre en mode dorer et dès le début du préchauffage mettre le beurre, dès qu’il est fondu déposer les cuisses  de lapin, puis les faire dorer de tous les côtés pendant 6 minutes environ.
  2. Saupoudrer de maïzena, mélanger, ajouter l’ail et l’échalote pelés et ciselés, laisser dorer à nouveau 5 minutes en remuant régulièrement.
  3. Pendant ce temps nettoyer et les laver les champignons, les ajouter dans la cuve avec le vin blanc, le sel, le poivre et le bouquet garni et mettre le mode sous pression pour 15 minutes.
  4. Pendant ce temps, mélanger la crème et la moutarde, lorsque votre Cookéo sonnera, ouvrir, mettre la sauce puis mélanger et mettre en maintien au chaud pendant 5 minutes.
  5. Servir bien chaud.

5 commentaires sur “Lapin à la moutarde balsamique et miel

Ajouter un commentaire

  1. Je me serais laissée tentée par cette moutarde je pense ! elle a du participé au régal de ce plat ! Ca change de la moutarde à l’ancienne en plus ! Bravo pour ce joli plat qui me plat bien ! merci delphine. gros bisous

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :