Cuisses de poulet au vin rouge avec ou sans le Cookéo

Une petite recette que j’ai pioché chez mon amie Zaza,  » Les recettes de Zaza et ses cop’s« elle a aussi le Cookéo depuis peu, alors et je vois qu’elle s’amuse bien dans sa cuisine. J’ai bien suivi ses conseils, au lieu de mettre des oignons j’ai mis des échalotes et de l’ail..Merci pour ces bons conseils Isabelle, nous nous sommes régalés et cette sauce est divine.

J’ai accompagné ma viande d’une bonne purée maison, réalisée au Thermomix, j’ai mis une pointe de curcuma comme me l’avait conseillée une fidèle abonnée Barbara, c’est bien sympa, cela donne du pep’s à la purée. Vous pouvez accompagner, de riz, semoule, pâtes ou pommes de terre sautés, ou légumes verts, c’est selon vos gouts.

J’ai réalisé ce plat avec le Cookéo, mais vous pourrez aussi bien le faire à la cocotte, il faudra prévoir plus de temps, je vous détaille les deux préparations.

Ingrédients : Pour 4 personnes

  • 1 c à s d’huile d’olive aromatisée à l’ail
  • 4 cuisses de poulet
  • 3 échalotes
  • 1 gousse d’ail
  • 1/2 verre de vin rouge
  • /2 verre de bouillon de volaille
  • sel poivre
  • 2 c à c de maïzena
  • 1  c à s de crème fraîche épaisse allégée
  • Persil frisée frais

Préparation

  1. Déposer vos cuisses de poulet dans la sauteuse avec l’huile d’olive et aire dorer environ 5 minutes de tous les côtés, ajouter l’ail dégermé et haché et les échalotes épluchées et ciselées puis laisser fondre encore 5 minutes en remuant régulièrement.
  2. Ajouter le vin, le bouillon, le sel, le poivre puis couvrir et laisser cuire environ 40 minutes sur feu moyen mélanger de temps en temps. Vérifier qu’il y ait toujours du liquide, si non en ajouter.
  3. Dès que votre viande est cuite, prélever un peu de jus, le mettre dans un bol et délayer la maïzena, reverser dans la sauteuse et ajouter la crème et le persil ciselé, mélanger, puis laisser la sauce épaissir quelques minutes.
  4. Rectifier l’assaisonnement puis déguster bien chaud.

Préparation au Cookéo

  1. Déposer vos cuisses de poulet dans la cuve avec l’huile d’olive et mettre en mode dorer pour 5 minutes, en retournant régulièrement.
  2. Ajouter l’ail dégermé et haché et les échalotes épluchées et ciselées puis laisser le mode dorer encore 3 minutes en remuant.
  3. Ajouter le vin, le bouillon, le sel, le poivre puis mettre en mode sous pression 10 minutes.
  4. A la sonnerie, ouvrir puis prélever un peu de jus, le mettre dans un bol et délayer la maïzena, reverser dans la cuve et ajouter la crème et le persil ciselé, mélanger, puis passer en mode maintient au chaud pour 5 minutes environs le temps que la sauce s’épaississe un peu. Rectifier l’assaisonnement puis déguster bien chaud.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :