Sauté de veau au bacon et tomate

Un plat tout simple à réaliser mais qui a beaucoup de saveurs, je l’ai accompagné de pommes de terre mais vous pouvez faire du riz ou des pâtes selon vos goûts.

Ingrédients :

  • 750 g de sauté de veau
  • paprika
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 5 g d’huile d’olive
  • 1 boite de 400 g de tomates concassées et sa pulpe
  • 1 c à s de ciboulette ciselée
  • 125 g de bacon
  • 80 g de vin blanc
  • 12 pommes de terre

Préparation à la cocotte

  1. Émincer l’oignon, et  hacher la gousse d’ail.
  2. Découper le veau en morceaux et le badigeonner de paprika.
  3. Faire revenir le  veau avec l’oignon et l’ail émincés jusqu’à coloration dans l’huile.
  4. Ajouter le bacon puis les tomates concassées, le vin blanc; la ciboulette, le bacon coupé en lanières, le sel et le poivre.
  5. Couvrir et faire mijoter à feu doux 1 heure minimum.
  6. Pendant ce temps éplucher vos pommes de terre, les couper en gros cubes, puis les mettre dans une casserole d’eau froide, ajoutez 10 g de gros sel par litre d’eau à l’ébullition. Faire cuire pendant 20 à 25 minutes selon la taille des pommes de terre. Pour vérifier la cuisson, piquer les pommes de terre à l’aide de la pointe d’un couteau. Si celui-ci se retire facilement, vos pommes de terre sont cuites, sinon prolonger la cuisson pendant quelques minutes.

Préparation au Thermomix

  1. Éplucher l’oignon le couper en deux,  éplucher et dégermer la gousse d’ail, les mettre dans la bol et mixer 5sec/Vit5, racler les bords ajouter l’huile d’olive et faire revenir 1min/90°C/Vit2.
  2. Couper votre viande en morceaux et la badigeonner de paprika sur tous les côtés, la déposer dans le bol et la faire revenir 3min/100°C/couteau inversé/Vit mijotage avec la spatule à la place du gobelet.
  3. Ajouter les tomates concassées avec la pulpe, la ciboulette, le bacon coupé en lamelles, le vin blanc, du sel du poivre et programmer 30min/100°C/couteau inversé/Vit1.
  4. Pendant ce temps éplucher vos pommes de terre, les couper en gros cubes, puis les mettre dans une casserole d’eau froide, ajoutez 10 g de gros sel par litre d’eau à l’ébullition. Faire cuire pendant 20 à 25 minutes selon la taille des pommes de terre. Pour vérifier la cuisson, piquer les pommes de terre à l’aide de la pointe d’un couteau. Si celui-ci se retire facilement, vos pommes de terre sont cuites, sinon prolonger la cuisson pendant quelques minutes.  J’ai arrêté à 20 minutes car j’ai remis ensuite mes pommes de terre dans le Thermomix quelques minutes dans la sauce.
  5. A la sonnerie du Thermomix, j’ai enlevé la viande avec un écumoire, et j’ai déposé les pommes de terre dans la sauce pour qu’elles s’imprègnent du jus, puis j’ai continué la cuisson des pommes de terre 5min/100°C/Couteau inversé/Vit mijotage sans le gobelet.
  6. Mettre le tout dans votre plat de service et servir aussitôt, vous pouvez mettre la sauce dans une saucière ou napper sur le plat de service.

Ce plat est encore meilleur préparé la veille et réchauffé le jour même.

4 commentaires sur “Sauté de veau au bacon et tomate

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :