Voici de délicieux petits gâteaux au citron. La ricotta apporte du moelleux à ces petites gourmandises. Ici, il y a un léger glaçage, mais celui-ci est facultatif.
Ingrédients : Pour 6 petits gâteaux
- 125 g de ricotta
- 1 œuf
- 60 g de sucre cassonade
- 80 g de farine
- 4 g de levure chimique
- le zeste d’1 petit citron
- 2 c à s de jus de citron
- 1 pincée de sel
Pour le glaçage citron-sucre :
- 40 g de sucre glace
- Quelques gouttes de jus de citron
Préparation
- Fouetter l’œuf et le sucre. Ajouter la ricotta, le jus et le zeste de citron.
- Incorporer la farine, la levure et le sel.
- Préchauffer le four à 170°C
- Verser dans vos petits moules, couvrir d’une toile silpat pour éviter que cela ne gonfle.
- Enfourner 28 minutes. Cela sera cuit quand la lame du couteau ressortira presque sèche.
- Laisser tiédir avant de démouler.
- Préparer le glaçage rapide en mélangeant le sucre glace et jus de citron puis verser sur le gâteau refroidi.
Préparation au Thermomix
- Mettre l’oeuf et le sucre dans le bol du Thermomix puis mélanger 1min/vit3.
- Ajouter la ricotta, le jus et le zeste de citron, la farine, la levure et le sel puis mélanger 30sec/vit4.
- Préchauffer le four à 170°C
- Verser dans vos petits moules, ouvrir d’une toile silpat pour éviter que cela ne gonfle.
- Enfourner 28 minutes. Cela sera cuit quand la lame du couteau ressortira presque sèche.
- Laisser tiédir avant de démouler.
- Préparer le glaçage rapide en mélangeant le sucre glace et jus de citron puis verser sur le gâteau refroidi..













Je participe au jeu « Tests de recettes entre blogueurs », j’ai choisi cette recette sur le blog de Alicia du blog «Bal de saveurs» pour lui souhaiter un joyeux anniversaire.
En savoir plus sur Oh, la gourmande
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Très appétissant ,
et bon anniversaire Alicia alors!
J’aimeJ’aime
Merci Barbara Bisous
J’aimeJ’aime
Moi, j’aurais doublé les doses car que vas tu faire de ton reste de pot de ricotta hi hi et tant qu’à chauffer son four, hein, autant qu’il y ait plus de gourmandises. J’adore et suis au bout du tuyau Delphine ^^, bisous, j’espère que ta semaine se passe bien
J’aimeJ’aime
Je t’en envoie, oui ça va je reste au frais Bisous
J’aimeJ’aime
Les photos donnaient envie et sûrement très bon
Bonne journée
https://momogateaux.blogspot.com
J’aimeJ’aime
Merci Mauricette Bises
J’aimeJ’aime
Ne me dis pas que tu as allumé le four en ce moment ? Tu les avais sans doute programmés ces jolis petits gâteaux bien citronnés donc fort bons !! Merci delphine, gros bisous
J’aimeJ’aime
Oui c’était la semaine dernière mais si non c’est de très bonne heure en ce moment
Bisous
J’aimeJ’aime
Au citron forcément tu m’attire. Je t’en pique un virtuellement en attendant d’avoir le courage d’en préparer. Bisous
J’aimeJ’aime
Avec plaisir Bisous
J’aimeJ’aime
On ne se trompe jamais en associant ces deux là ! Tes petits gâteaux doivent être délicieux et encore plus avec ce petit glaçage.
Bonne journée, bises.
J’aimeJ’aime
Oh OUI Merci Marion Bises
J’aimeJ’aime
bonjour
j’aimerai bien y goûter, quel courage pour utiliser le four en ce moment !!
bisous
J’aimeJ’aime
Je fais de bonne heure..Bisous
J’aimeJ’aime
ils sont trop mignons ces petits gâteaux et j’adore les saveurs
très bon choix de recette
belle journée
bisous
J’aimeJ’aime
Merci Vanessa Bises
J’aimeJ’aime
J’aime beaucoup utiliser de la ricotta dans mes pâtisseries, il apporte beaucoup de moelleux. Tes petits gâteaux doivent être extras. Bisous
J’aimeJ’aime
Oh oui Merci Amélie Bises
J’aimeJ’aime