Naans

Direction l’Inde pour déguster une de leur spécialité les Naans. Nous en mangeons à chaque fois que nous allons au restaurant Indien. Alors nous avons voulu en refaire à la maison. Mon mari aime beaucoup l’ail, il a donc ajouté de l’ail sur les Naans au moment de la cuisson, et du fromage pour moi.

Ingrédients :

  • 500 g de farine type 45
  • 10 g de levure de boulanger fraîche (ou 4g de levure sèche)
  • 125 g de yaourt nature (1 yaourt) 
  • 180 g d’eau tiède
  • 30 g d’huile 
  • 5 g de sel
  • 5 g de levure chimique
  • fromage râpé
  • quelques gousses d’ail

Préparation

  1. Dans la cuve du robot, émietter 10g de levure fraîche (ou versez 4g de levure sèche), Verser 180g d’eau tiède et mélanger pour diluer la levure.
  2. Ajouter 500g de farine, 1 yaourt, le sel, 30g d’huile et la levure chimique.  Pétrir pendant 10mn à vitesse lente.
  3. Couvrir la cuve du robot d’un linge humide, et laisser lever pendant 2 h dans un endroit chaud.
  4. Faire cuire les naans, dans une poêle  avec un couvercle. Verser un peu d’huile dessus, ôter l’excédent avec du sopalin pour que toute la surface de la poêle soit graissée, et faites-la bien chauffer. Elle doit être fumante (je la mets à 6 sur ma plaque induction, qui va jusqu’à 10). Il faut bien laisser chauffer la poêle (au moins 5minutes) !
  5. Pendant qu’elle chauffe, diviser la pâte en plusieurs pâtons, mais sans trop les dégazer
  6. Quand la poêle est bien chaude, déposer le naan dessus, et couvrir immédiatement. Laisser cuire pendant quelques instants : le naan doit gonfler et des bulles doivent apparaître. Retournez-le et faites cuire de l’autre côté. Procéder ainsi pour tous les autres.
  7. N’étaler surtout pas tous les pâtons à l’avance ! Laissez-les bien se remplir d’air, et étalez-les au fur et à mesure !
  8. Nous les avons farcis avec un peu d’ail et de fromage.

Source: « C’est ma fournée« 

Préparation au Thermomix

  1. Mettre dans le bol du Thermomix la levure et l’eau puis mélanger 2min30/37°C/vit2, ajouter la farine, 1 yaourt, le sel, 30g d’huile et la levure chimique puis  pétrir 7minutes.
  2. Couvrir le bol du robot d’un linge humide, et laisser lever pendant 2 h dans un endroit chaud.
  3. Faire cuire les naans, dans une poêle  avec un couvercle. Verser un peu d’huile dessus, ôter l’excédent avec du sopalin pour que toute la surface de la poêle soit graissée, et faites-la bien chauffer. Elle doit être fumante (je la mets à 6 sur ma plaque induction, qui va jusqu’à 10). Il faut bien laisser chauffer la poêle (au moins 5minutes) !
  4. Pendant qu’elle chauffe, diviser la pâte en plusieurs pâtons, mais sans trop les dégazer
  5. Quand la poêle est bien chaude, déposer le naan dessus, et couvrir immédiatement. Laisser cuire pendant quelques instants : le naan doit gonfler et des bulles doivent apparaître. Retournez-le et faites cuire de l’autre côté. Procéder ainsi pour tous les autres.
  6. N’étaler surtout pas tous les pâtons à l’avance ! Laissez-les bien se remplir d’air, et étalez-les au fur et à mesure !
  7. Nous les avons farcis avec un peu d’ail et de fromage.
Sophie

Avec cette recette, je m’associe à Sophie pour « Cuisiner pour la paix » qui nous invite à saluer un peuple le jour de sa fête nationale.

Publicité

31 commentaires sur “Naans

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :