Sauce d’arachide au poulet

La sauce d’arachide est également connue sous le nom de Maffé Tiga ou Tiga Degae. C’est une sauce bien connue dans la plupart des pays Africains. Je la propose à ma chère Sophie et son association « Cuisiner pour la paix » dans son tour du monde culinaire. C’est une sauce très savoureuse, mon fils qui est pourtant très difficile a beaucoup aimé.

Ingrédients :

  • 4 cuisses de poulet
  • huile végétale ou d’arachide
  • 2 tomates fraîches bien mûres
  • 1 c à s de concentré de tomates
  • 2 oignons frais en botte avec le vert
  • 2 gousses d’ail
  • poivre noir
  • sel
  • 1 cube de bouillon
  • 1 litre d’eau chaude
  • 3 c à s de pâte d’arachide
  • 1 c à c de piment en poudre (facultatif)

Préparation

  1. Assaisonner le poulet avec le poivre noir et le sel, dans une casserole mettre l’huile sur tout le fond environ 0,5 cm de hauteur et le faire frire, le retirer lorsqu’il est brun. Le réserver et garder 1 cuillère à soupe de cette huile.
  2. Dans une grande casserole profonde, mettre les tomates coupées en dés, les oignons et le vert hachés ainsi que les gousses d’ail, avec la cuillère à soupe d’huile, le concentré de tomates, et le cube de bouillon mélanger pendant 10 minutes environ sur feu moyen.
  3. Ajouter l’eau et la pâte d’arachide. Laissez mijoter pendant 20 minutes.
  4. Remettre le poulet frit dans la sauce, le piment. Laisser cuire pendant encore 20 minutes.
  5. Rectifier l’assaisonnement, ce plat est normalement servi avec du riz, mais nous avons opté pour la semoule pour changer un peu.

Source: Recettes Africaine.com

Préparation au Cokéo

  1. Assaisonner le poulet avec le poivre noir et le sel, mettre la fonction dorer, dans la cuve du Cookéo, verser l’huile sur environ 0,5 cm de hauteur, déposer les cuisses de poulet et laisser dorer 14 minutes, en retournant la viande de temps en temps, enlever le poulet lorsqu’il est brun. Réserver et garder 1 cuillère à soupe de cette huile, et jeter le reste de huile, ne pas laver la cuve.
  2. Mettre à la place du poulet, les tomates coupées en dés, les oignons et le vert hachés ainsi que les gousses d’ail, avec la cuillère à soupe d’huile, le concentré de tomates, et le cube de bouillon mélanger, continuer le mode dorer pour 10 minutes en mélangeant.
  3. Ajouter l’eau et la pâte d’arachide, passer en mode mijotage pour 10 minutes en remuant.
  4. Remettre le poulet frit dans la sauce, le piment, et passer en mode sous pression pour 15 minutes.
  5. Rectifier l’assaisonnement, ce plat est normalement servi avec du riz, mais nous avons opté pour la semoule pour changer un peu.

La Guinée-Bissau est un pays tropical situé sur la côte atlantique de l’Afrique de l’Ouest. Il est connu pour ses parcs nationaux et sa faune. Sa capitale est Bissau.

16 commentaires sur “Sauce d’arachide au poulet

Ajouter un commentaire

  1. Merci Delphine pour cette recette de Poulet au cookéo, cela devait être délicieux , le poulet chez moi plaît toujours et je suis trés intéressée par toutes tes recettes au cookéo, car j’en ai un et m’en sers assez peu , mais je vais m’y remettre et grâce à toi , j’ai,quelques recettes déjà en vue. Belle journée.

    Aimé par 1 personne

  2. Hi hi une bonne recette de poulet chez toi ce mati. Ca fait un bon bout de temps que je n’en ai pas mangé. J’en poste une ce matin que j’ai faite l’hiver dernier. Ah il faut que j’en achète un 🙂 Gros bisous

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :