Riz à la maltaise

Voici une spécialité maltaise, une nouvelle recette pour accompagner Sophie et son association « Cuisiner pour la paix » dans son tour du monde culinaire. Je vous avoue j’ai trouvé cela un peu compact, et puis je ne suis pas très fan du safran, il faut vraiment l’accompagner d’une salade verte, ou alors ajouter un peu de crème..Mes hommes eux se sont régalés, même mon fils cadet, qui est pourtant très difficile, j’étais très surprise.

Ingrédients :

  • 6 œufs
  • 75 cl d’eau
  • 1 g de safran en filaments ou en poudre : (mettre à dissoudre les filaments dans un peu d’eau)
  • 100 g de parmesan (reggiano ou pecorino)+ 100 g de gruyère fraîchement râpé
  • 3 gousses d’ail
  • 2 c à s d’huile d’olives
  • 500 g de chair à saucisses
  • 300 g de riz rond ou Arborio
  • sel
  • poivre du moulin

Préparation

  1. Battre les œufs en omelette, ajouter l’eau, le safran dissous ou (la poudre) saler, poivrer, mélanger bien, ajouter les fromages râpés.
  2. Utiliser une cocotte que vous pouvez mettre dans votre four.
  3. Dans votre cocotte, faire fondre sur feu doux, dans l’huile d’olives les gousses d’ail écrasées dans leur peau, puis les retirer. Les garder.
  4. Faire revenir doucement la chair à saucisse émiettée jusqu’à ce qu’elle prenne une légère couleur, la réserver.
  5. Laver le riz sous l’eau froide, bien l’égoutter, le mettre dans la cocotte, bien le mélanger avec la matière grasse et continuer à le remuer jusqu’à ce qu’il devienne translucide., mélanger ensuite avec la chair à saucisses.
  6. Verser toute la préparation liquide (1) sur le riz, mélanger avec une cuillère en bois, remettre les gousses d’ail sur le dessus..
  7. Préchauffer votre four à 180°C
  8. Faire cuire 1heure environ au four. Couvrir la première demie heure, puis poursuivre à découvrir. Surveiller la cuisson, ajouter un peu d’eau si nécessaire. Le riz doit absorber tout le liquide, sans sécher.
  9. Le plat doit avoir l’aspect d’un gâteau recouvert d’une couche dorée formée par les œufs.
  10. Accompagner avec uns salade.

Source: La cuisine

Malte est un archipel du centre de la Méditerranée, entre la Sicile et la côte d’Afrique du Nord. Sa capitale est La valette.

Sophie

22 commentaires sur “Riz à la maltaise

Ajouter un commentaire

  1. J’aurais beaucoup aimé car je trouve que le safran apporte un parfum oriental très intéressant mais quand j’étais petite je n’étais pas fan non plus ! lol… En tout cas c’est chouette que tes hommes aient apprécié. Bisous ma Delphine

    Aimé par 1 personne

  2. Comme quoi, les goûts et les couleurs….
    je pense que j’aurais été de ton avis, j’aime pas trop le compact, pour une crème par exemple, je la préfère plus fluide tandis que mon homme c’est plus compact!
    Belle semaine.
    Bizz

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑