Kabuli palaw

Aujourd’hui c’est la fête nationale en Afghanistan, le Kabuli palaw est le plat national afghan. On peut le décliner avec de l’agneau, du mouton ou du bœuf mais aussi avec du poulet comme ici. C’est un plat qui assez long à préparer car les cuissons des ingrédients sont réalisées séparément mais cela en vaut la peine. On peut aussi, tout préparer à l’avance jusqu’au dressage dans le tajine puis finir la cuisson au four 30 minutes avant de servir. Réchauffer 30 minutes au four à 150°C après avoir veillé à ré humecter si besoin.

Ingrédients :

  • 400 g de filet de poulet,
  • 3 carottes
  • 5 c à s d’huile d’olive
  • 1 c à c de sucre
  • 2 gros oignons sauciers
  • 40 g de raisins secs
  • 1 c à c de cumin en poudre épices du monde
  • 1 c à c d’ail semoule Festifruits
  • 1 c à c de paprika, Festifruits
  • 1 petite boîte de concentré de tomates
  • 250 g de riz basmati,
  • 1 c à c de quatre-épices,
  • sel fin.

Préparation

  1. Éplucher les carottes et les débiter dans le sens de la longueur en très fins bâtonnets.
  2. Dans une petite marmite, faire chauffer 2 cuillerées à soupe d’huile avec le sucre puis ajouter les carottes. Les cuire « al dente » 10 à 20 minutes selon la taille des lamelles puis prélever avec une écumoire et réserver dans une assiette creuse.
  3. Pendant ce temps, éplucher les oignons et les hacher assez finement.
  4. Après avoir ôté les carottes de la marmite, ajouter 2 cuillerées à soupe d’eau au fond d’huile, y cuire les raisins secs 5 minutes puis les prélever avec l’écumoire et réserver dans une coupelle.
  5. Ajouter 3 cuillerées à soupe d’huile dans la marmite et y faire suer puis rissoler l’oignon pendant environ 15 minutes pour qu’il prenne une belle couleur dorée.
  6. Pendant ce temps, couper le poulet en fines lamelles.
  7. Lorsque les oignons sont bien dorés, les prélever avec l’écumoire et les réserver dans une coupelle et les remplacer par le poulet.
  8. Lorsque la viande a rendu son eau et commence à dorer, ajouter le cumin, l’ail semoule, le paprika, le concentré de tomates, une demie cuillerée à café de sel fin et 10 cl d’eau, mélanger, porter à ébullition et cuire à couvert 5 minutes.
  9. Prélever les morceaux de poulet avec l’écumoire et les disposer dans le fond d’un tajine.
  10. Mettre le riz dans la marmite, ajouter le quatre-épices et une demie cuillerée à café de sel fin, couvrir d’eau à ras, mélanger, porter à ébullition puis baisser le feu et laisser mijoter à couvert 5 minutes.
  11. Transférer le riz et son liquide de cuisson sur la viande dans le tajine et couvrir de nouveau juste à niveau avec un petit peu d’eau. Disposer les oignons au centre du plat puis leur superposer les raisins, et disposer les bâtonnets de carottes tout autour.
  12. Mettre le four à préchauffer à 200°C (thermostat 6-7).
  13. Couvrir le tajine et l’enfourner. Au bout de 10 minutes baisser la température du four à 180°C (thermostat 6) puis finir de cuire pendant 20 minutes.

Source d’inspiration: Blogdeluxe

Préparation au Thermomix

  1. Éplucher les carottes et les débiter dans le sens de la longueur en très fins bâtonnets. les mettre dans le bol du thermomix avec 2 cuillerées à soupe d’huile et le sucre puis faire chauffer 6 min/varoma/couteau inversé//vit mijotage. A la sonnerie, réserver dans une assiette creuse, ne pas rincer le bol.
  2. Mettre à la place les raisins avec deux cuillerées à soupe d’eau et faire chauffer 4min/100°C/couteau inversé/vit mijotage. A la sonnerie, réserver dans une coupelle, inutile de rincer le bol.
  3. Éplucher les oignons, les couper en deux et les mixer 5sec/vit5, ajouter 2 c à s d’huile, les faire chauffer 4min/Varoma/Vit mijotage, puis continuer la cuisson 5 min/100°C/vit mijotage. A la sonnerie, enlever les oignons les placer dans une coupelle, inutile de rincer le bol.
  4. Couper le poulet en fines lamelles. Insérer le fouet, dans le bol mettre 1 c à s d’huile, et répartir le poulet de chaque côté du fouet. Faire chauffer 3 min/varoma/couteau inversé/vit mijotage, ouvrir et tourner le bol, gratter les sucs puis continuer 3 min/Varoma/couteau inversé/vit mijotage.
  5. Ajouter le cumin, l’ail semoule, le paprika, le concentré de tomates, une demie cuillerée à café de sel fin et 10 cl d’eau, que vous aurez mélangé avec l’eau, répartir sur le poulet et continuer la cuisson 8min/100°/couteau inversé/vit mijotage. A la sonnerie, enlever le fouet et mélanger avec la spatule. Disposer votre poulet au fond de votre plat à tajine avec la sauce. Inutile de rincer le bol du thermomix.
  6. Mettre le riz dans le bol du thermomix, ajouter le quatre-épices et une demie cuillerée à café de sel fin, couvrir d’eau ( 250g environ) puis faire chauffer 5 min/100°C/couteau inversé/vit mijotage.
  7. Transférer le riz sur la viande dans le tajine et couvrir de nouveau juste à niveau avec un petit peu d’eau. Disposer les oignons au centre du plat puis leur superposer les raisins, et disposer les bâtonnets de carottes tout autour.
  8. Mettre le four à préchauffer à 200°C (thermostat 6-7).
  9. Couvrir le tajine et l’enfourner. Au bout de 10 minutes baisser la température du four à 180°C (thermostat 6) puis finir de cuire pendant 20 minutes.

L’Afghanistan, est un pays d’Asie centrale Le pays est un carrefour de l’Asie qui voit passer de nombreux peuples par son territoire.

Sa capitale est Kaboul

Sophie

20 commentaires sur “Kabuli palaw

Ajouter un commentaire

  1. C’est un plat qui ressemble au couscous mais avec du riz ! Ce doit être aussi délicieux ça c’est bien certain mais plus long car dans le couscous on ne cuit pas tout à part. C’est un plat qui me plairait beaucoup mais comme pour la paëlla je ne ne ferais sûrement pas. Trop long à faire pour moi maintenant mais si tu veux m’inviter pas de soucis j’arrive ! il faudra juste que tu le fasse à l’agneau pour moi. 😉 Bravo à toi ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :