Fenouil à la crème de champignons et cidre accompagné d’un filet de colin et son effiloché de viande de grison

Je ne cuisine pas souvent le fenouil car je ne sais pas toujours avec quels mets l’accompagner, j’ai testé l’alliance avec des champignons et cela m’a beaucoup plu, cela change je vous partage donc la recette.

Ingrédients : Pour 2 personnes

  • 1 bulbe de fenouil
  • 2 filets de Colin
  • 2 tranches de viande de grison

Pour la sauce

  • 30 g d’ échalote
  • 5 g d’huile d’olive
  • 200 g de  champignons frais de Paris
  • 200 g de cidre Bio Keltys Kerné
  • 50 g de crème fraîche épaisse à 15%de MG
  • 2 à 3 c à s rase de maïzena (selon la consistance souhaitée pour la sauce)
  • sel poivre

Préparation

  1. Laver et couper le fenouil en tranches, le faire cuire à la vapeur en 10 et 15 minutes, lorsqu’il est fondant, le couper en lamelles.
  2. Éplucher et ciseler votre échalote, la faire revenir avec un peu d’huile d’olive, ajouter les champignons lavés et coupés en lamelles, assaisonner, faire revenir quelques minutes, ajouter le cidre, mélanger et faire cuire sur feu doux environ 15 minutes, en fin de cuisson ajouter de la maïzena pour épaissir avec la crème fraîche, bien mélanger.
  3. Faire cuire votre poisson à la poêle quelques minutes dans une noisettes de beurre.
  4. Vous pouvez dresser vos assiettes, couper votre fenouil en lamelles, déposer un peu de crème de champignons au cidre au fond de votre assiette, ajouter le fenouil, couvrir de poisson puis déposer de fines lamelles de viande de grison.

Préparation au Thermomix

  1. Laver et couper le fenouil en tranches, le déposer dans le Varoma, mouiller une feuille de cuisson puis le déposer sur le  plateau du Varoma à l’étage et déposer le poisson dessus.
  2. Éplucher votre échalote, la couper en 2, la placer dans le bol et mixer 5sec/vit5, ajouter 5g d’huile d’olive et faire chauffer 1 min/100°C/vit1
  3. Ajouter le cidre, les champignons lavés et coupés en lamelles, assaisonner, mettre en place le Varoma, (si votre poisson est épais vous pouvez le placer en même temps, si il est plus fin, vous pourrez le mettre au bout de 5 minutes) et programmer 15 min/varoma/couteau inversé/vit1, à la sonnerie enlever le plateau Varoma, ajouter la maïzena et la crème fraîche et faire cuire 5min/90°C/couteau inversé/vit1.
  4. Vous pouvez dresser vos assiettes, couper votre fenouil en lamelles, déposer un peu de crème de champignons au cidre au fond de votre assiette, ajouter le fenouil, couvrir de poisson puis déposer de fines lamelles de viande de grison.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :