Mille feuilles de pommes de terre au jambon

Voici un plat pour mes hommes qui aiment beaucoup les pommes de terre. C’est simplissime et l’assaisonnement avec l’oignon, les échalotes et l’ail relève parfaitement le gratin. La recette vient de chez ma chère Viviane pour le jeu : « Tests de recettes entre blogueurs ».

J’ai fait ce plat la veille de le déguster et j’ai fait mes photos avant de le réchauffer pour que vous puissiez voir l’intérieur.

Ingrédients : Pour 4 personnes

  • 1 gros oignon
  • 2 échalotes
  • 2 gousses d’ail
  • 1 c à s d’huile d’olive
  • 1 carotte
  • 1 kg de pommes de terre type Amandine
  • 4 tranches épaisses de jambon blanc
  • 150 ml de crème fraîche épaisse
  • 100 ml de lait
  • 100 g d’emmental râpé
  • sel poivre

Préparation

  1. Laver, essuyer et éplucher la carotte, la couper très finement en petits dés.
  2. Peler et émincer les échalotes, l’oignon et l’ail.
  3. Dans une poêle à fond épais,  mettre à chauffer un filet d’huile d’olive et faire suer sur feu doux  les échalotes, l’oignon et l’ail pendant quelques minutes avant d’ajouter les dés de carottes, prolonger la cuisson environ 5 minutes sans cesser de remuer, réserver.
  4. Laver, essuyer, éplucher les pommes de terre, les émincer finement en rondelles.
  5. Au fond du plat à gratin généreusement beurré, étaler une couche uniforme de pommes de terre, recouvrir du mélange oignon/échalote/ail/carotte puis de jambon blanc en enfin de crème fraîche, saler et poivrer légèrement.
  6. Renouveler l’opération jusqu’en haut du plat en terminant par les pommes de terre, arroser avec le lait, recouvrir de fromage, en garder un peu pour la fin de cuisson.
  7. Couvrir de papier aluminium et enfourner environ 30 minutes avant d’ôter la feuille, parsemer le reste de fromage râpé, remettre au four environ 30 minutes, selon votre four, en surveillant la cuisson.
  8. Vérifier la cuisson avec la lame d’un couteau qui doit pénétrer sans résistance dans les pommes de terre sinon, laisser le plat dans le four quelques minutes supplémentaires.
  9. Servir bien chaud.
Publicité

30 commentaires sur “Mille feuilles de pommes de terre au jambon

Ajouter un commentaire

  1. C’est vrai que la découpe faite à froid rend encore plus attrayant ces lasagnes. Oui, tes hommes aiment bien ce type de plat. Avec une bonne salade, je ne dis pas non non plus Delphine, bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Quelle excellente idée de photographier une part froide, cela permet de mettre en valeur toute la gourmandise de ce gratin si simple mais tellement bon… et puis la pomme de terre, on l’aime 🙂
    Merciii à toi pour ce choix, c’est un gratin que j’aime tout particulièrement préparer quand je suis à cours d’idée… ou sans motivation mais avec l’envie de régaler les papilles.
    Belle fin d’après-midi Delphine. Bizh. .Viviane

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :